jeudi 12 décembre 2024

Déjà la fin du projet de Superligue ! Le foot met une grosse claque à Florentino Pérez

À lire

A peine 48 heures après l’annonce officielle de la création de la Superligue par douze clubs frondeurs, menés par les présidents Pérez (Real Madrid), Agnelli (Juventus) et Glazer (Manchester United), le projet est en train de tomber à l’eau.

Devant la fronde des supporters, mais aussi les réactions hostiles de nombreux acteurs (Pep Guardiola avait été le premier acteur directement concerné à dénoncer le projet), les clubs anglais se sont vite retrouvés dans l’impasse.

Dans la soirée, Manchester City a été le premier club à renoncer à la Superligue. « Manchester City peut confirmer qu’il a officiellement entamé la procédure de retrait du groupe (de clubs) en train de développer un projet de Super Ligue Européenne », indiquait le club dans un bref communiqué. Au même moment, les joueurs de Liverpool (eux aussi directement concernés) publiaient un communiqué dénonçant cette compétition.

Florentino Perez est en train de se ridiculiser

En fin de soirée, les médias anglais évoquent déjà le retrait de Chelsea et Arsenal dans la foulée de Manchester City. En Espagne, on rapporte que Barcelone et l’Atlético de Madrid se prépare à suivre. Le communiqué de l’Atlético était même attendu.

Une grosse claque pour l’arrogant Florentino Pérez qui a tenté de faire croire qu’il cherchait à sauver le foot. Le constat est là : le président du plus grand club du monde est en train de se ridiculiser.

Alors que l’UEFA va sans doute proposer un projet alternatif prouvant qu’elle avait entendu le message, on peut s’interroger sur le positionnement de Florentino Perez et Andrea Agnelli, les deux présidents les plus impliqués dans la création de ce projet..

Tard dans la nuit, les auteurs de ce que l’on peut appeler une « tentative de punch » sur l’UEFA ont publié un communiqué officialisant le retrait du projet. « Nous allons reconsidérer les étapes appropriées et remodeler le projet, en gardant toujours à l’esprit d’offrir aux supporters la meilleure expérience possible », peut-on lire.

Florentino Perez et ses complices veulent toutefois sauver la face et écrivent que la Superligue « reste persuadée que le football actuel a besoin d’un changement » et évoque « un système qui ne fonctionne plus ». « Notre proposition avait pour but de permettre au sport d’évoluer tout en générant des ressources, en apportant de la stabilité à toute la pyramide du football et en surpassant les difficultés financières provoquées par la pandémie auxquelles a fait face la planète football tout entière. »

Article mis à jour le 21/04 à 8h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi