mardi 5 novembre 2024

Déjà la fin pour Didier Deschamps ? Les matchs contre Israël et la Belgique décisifs

À lire

Didier Deschamps ne perd pas que le fil conducteur de son action en Bleu. Le sélectionneur a désormais beaucoup de dossiers chauds à gérer et semble perdre la main sur la suite à donner en Équipe de France.

Lloris, Giroud, Varane, Griezmann, on peut ajouter Benzema, Paul Pogba et bien d’autres. Didier Deshcamps a perdu tous ses leaders pour des raisons aussi diverses que variées. Le dernier en date, un certain Antoine Griezmann dont le numéro a déjà été attribué à Ousmane Dembélé, moins de dix jours après l’annonce de sa retraite. Une précipitation qui interroge et témoigne d’un malaise sur la fin du champion du monde français.

Antoine Griezmann a mis à mal ce qu’il restait du système de Didier Deschamps. Le « chouchou » de DD a pris sa retraite à la surprise générale et sur une grande frustration qu’il traîne depuis deux ans. Grizi a toujours caché son cas personnel au profit du collectif. Son mentor en a décidé autrement.

En privant Griezmann de capitanat, en lui offrant une balade sur tous les postes offensifs et au milieu de terrain, Deschamps a acté la fin du mariage avec son meneur de jeu. Une trahison sportive et footballistique qui a eu raison du numéro 7.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag

Protéger Mbappé en donnant le capitanat à Griezmann, la bonne idée ?

La montée en puissance de Kylian Mbappé est indéniable, de là, à mettre en scène une Mbappé dépendance sur tous les plans, on peut en douter. Capitanat, image, leader d’équipe… l’Équipe de France tourne autour de Kylian Mbappé. Tant pis pour les autres.

Didier Deschamps a pourtant fait autrement pendant la première partie de son mandat. Le sélectionneur des Bleus a donné la voix à un collectif bien huilé et avec des joueurs forts. C’est justement ce qui manque à cette équipe de France new look.

Et si Didier Deschamps avait laissé Antoine Griezmann prendre le leadership de l’Équipe de France sans pour autant laisser Mbappé de côté, l’histoire serait-elle différente ? Difficile de répondre avec certitude. Car il faut aussi être honnête : le Grizou de ces derniers mois chez les Bleus n’a rien à voir avec celui de 2018, et même de 2022. Qui a commencé ? C’est la question.

Griezmann avait tous les atouts pour être le « grand frère » des Bleus et réaliser la transition entre sa génération et celle de Mbappé. Une transition en douceur et avec ambition où le sélectionneur des Bleus gardait la main. Au lieu de cela, l’homme aux 12 années en Bleu sur le banc a choisi d’accélérer la domination de Mbappé sur les Bleus et la FFF. En rognant ainsi sur Griezmann, Deschamps a précipité la chute de ses leaders.

Deschamps, deux années de trop après le mondial 2022 en Équipe de France ?

Didier Deschamps est-il en train de torpiller la fin de son mandat à la tête des Bleus ? Le sélectionneur, remis en cause par son groupe pour ses choix et sa politique sportive ne possède plus la recette pour faire gagner. Entre la fashion mode de Clairefontaine, le manque de profondeur de jeu… On ne reconnait plus les Bleus.

L’échec de l’Euro 2024 sur le jeu avec un tournoi sans réel relief pour les Bleus a marqué d’une pierre blanche la déchéance de l’équipe de France. Une fin de mandat encore plus utopique sur le plan de l’histoire attend l’ancien capitaine des Bleus.

D’autant plus que ce début de campagne en Ligue des Nations est loin de rassurer. La défaite contre l’Italie sans batailler et la victoire contre une très faible équipe de Belgique plonge les Bleus dans une réelle inconnue. Avec la peur de voir la fin de mandat de DD s’étirer lentement, son identité perdue…

Si le capitaine Deschamps n’a plus les commandes du navire Bleu, il a le droit de laisser le gouvernail à un autre sélectionneur. Au lieu de s’échouer sur le banc de la défaite et de le regretter. Pour toutes ces raisons, les matchs contre Israël (jeudi) et la Belgique (lundi) sont plus attendus que jamais.

À LIRE AUSSI : Pierre Sage l’homme de l’OL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi