vendredi 24 janvier 2025

Demi Vollering : « Avec Kopecky, on se pousse à se dépasser »

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Impressionnante en 2023 avec 17 victoires, et notamment le Tour de France, la Néerlandaise est prête à confirmer sa domination en 2024. Entretien pour Cyclisme magazine et Le Quotidien du Sport.

Que retenez-vous de votre année 2023 exceptionnelle ?

(Sourire) J’ai vécu une saison incroyable. Je suis fière également de mes coéquipières. On a été vraiment fortes. On a construit l’année toutes ensemble. On a réussi à durer sur toute l’année. J’ai vraiment hâte de remettre ça l’an prochain avec elles.

À lire aussi : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag spécial

Pensez-vous que vous pourrez avoir de la concurrence avec Lotte Kopecky, votre dauphine au classement du Tour de France ?

On est dans la même équipe. Elle a su devenir forte avec notamment sa victoire lors des Mondiaux, mais je sais que l’on aura une saine concurrence. Quand on s’entraîne, on se pousse mutuellement à se dépasser.

Estimez-vous que le prochain Tour de France sera plus compliqué du fait que vous serez la tenante du titre ?

Je ne sais pas si ce sera plus difficile. Ce sera différent. Bien évidemment, il y a une attente supplémentaire. Je suis juste excitée à l’idée d’y être encore pour réussir à me dépasser une nouvelle fois.

« Je n’ai jamais fait l’Alpe d’Huez, j’ai hâte ! »

Le parcours offre une première partie plus axée sur les Classiques et une deuxième sur la montagne. Pensez-vous que ce sera important d’être brillante sur les deux parties ?

Les premiers jours seront plats. Je connais bien ces routes pour m’y entraîner. Je connais chaque coin. Une fois que l’on quittera les Pays-Bas, les choses sérieuses commenceront. Il faudra être sérieuse d’un bout à l’autre.

Que représente l’Alpe d’Huez pour vous ?

C’est la première montagne dont j’ai entendu le nom quand j’étais petite. Aux Pays-Bas, tout le monde veut un jour aller sur cette montagne. Je ne l’ai jamais faite. Je suis très impatiente de la découvrir. Surtout que ça ne devrait pas manquer de supporteurs néerlandais !

Comment allez-vous vous organiser avec le Tour de France qui aura lieu du 12 au 18 août et les Jeux Olympiques avec le chrono le 27 juillet et la course en ligne le 4 août ?

Le Tour de France démarre aux Pays-Bas, à Rotterdam, proche de mes routes d’entraînement et d’où je vis. Je suis très excitée. C’est un moment unique et rare dans une vie. Je pense que ça ne m’arrivera qu’une fois. On verra comment on s’organisera, mais le calendrier reste jouable.

Comment avez-vous accueilli le fait d’être adoubée par Eddy Merckx au moment de recevoir votre trophée de coureuse de l’année 2023 ?

C’est incroyable. Ce trophée est la reconnaissance de ma saison. J’ai gagné beaucoup de courses. Sur le coup, on ne s’en rend pas toujours compte. Mais, une fois au calme, c’est incroyable tout ce que j’ai fait. Je suis fière de moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi