Les supporters du PSG se sont fendus d’un communiqué pour marquer leur attachement au Parc des Princes et contester la décision de Nasser Al-Khelaïfi. Avec des propos pas forcément très éclairés sur la situation…
Très attaché au Parc des Princes, symbole emblématique du PSG, installé au coeur de Paris, les supporters parisiens n’envisagent pas de voir leur club déménager. En tout cas, pas les membres du CUP (Collectif Ultra Paris), qui ont publié un communiqué hier pour se faire entendre, au moment où la décision du PSG est de plus en plus inéluctable. Nous avons décidé de publier ici l’intégralité de ce communiqué, pour que chacun puisse se faire sa propre idée, mais avons également commenté certains points développé par le CUP, complètement hors-sol.
Baisser le loyer et payer les travaux : la Mairie a dit non et c’est pour ça que le PSG veut partir
Ce que dit le communiqué : « De récentes annonces aussi soudaines que maladroites confirment la décision du club de quitter le Parc des Princes ».
Notre analyse : Il est complètement hallucinant de parler d’annonces « aussi soudaines que maladroites ». Cela fait maintenant plusieurs mois, voir plusieurs années, que le PSG négocie avec la Marie de Paris. Les déclarations de Nasser Al-Khelaïfi ne sont que le résultat d’un processus complètement bloqué par la Mairie. Quiconque suit le dossier s’attendait à cette issue. Le président du PSG a seulement mis des mots sur la situation actuelle.
Ce que dit le communiqué : « Des pistes existent qui permettraient à la ville de rester propriétaire de ce monument du patrimoine public et au club d’assurer son développement : un bail emphytéotique de très longue durée pour un loyer modéré, le financement par la mairie de tout ou partie des travaux, la possibilité pour le PARIS SG d’utiliser commercialement des espaces voisins…. »
Notre analyse : les points évoqués ici sont justement au coeur du débat. « Loyer modéré » et « financement par la mairie de tout ou partie des travaux ». On attend de voir la réaction des habitants de la capitale quand on va leur dire qu’ils vont participer au financement des 400 millions de travaux entrepris au Parc des Princes, au service d’un club propriété du Qatar. Après, oui, effectivement, si le loyer baisse et que des millions sont investis dans les travaux (ce que la Mairie de Paris a toujours refusé catégoriquement), le PSG pourrait rester. Sur ce point là, Nasser Al-Khelaïfi sera certainement d’accord.
Ce que dit le communiqué : « Nous allons nous mobiliser, pacifiquement mais fermement et nous appelons tous les amoureux du Paris Saint-Germain à se joindre à nous lors de nos prochaines actions au Parc des Princes et à Paris. Nous ne serons pas la génération de supporters qui aura vu le PARIS SG quitter Paris et son Parc des Princes ».
Notre analyse : dans le communiqué, on voit bien que la séparation entre le PSG et la ville de Paris est surtout imputable à la Mairie, à qui le CUP demande de faire des efforts. Pour rappel, c’est seulement face à la position claire et nette de Mme Hidalgo et son conseil, que le président du PSG a décidé de rompre les discussions. Plutôt qu’entreprendre des actions au Parc des Princes, qui pourraient avoir des répercussions négatives sur le club et son image, le CUP ferait mieux de faire ces actions à l’hôtel de Ville.