La plupart des clubs engagés ont renforcé leurs effectifs pour atteindre leurs objectifs. Quels ont été les principaux mouvements de ce début d’été ? France Basket et Le Quotidien du sport vous dit tout.
Nick Calathes (Monaco)
L’ancien joueur de Fenerbahçe a signé jusqu’en 2026 en Principauté. Le meneur de 35 ans, qui a connu la NBA entre 2013 et 2015 (139 matches avec Memphis) apportera toute son expérience lui qui a déjà remporté l’Euroligue en 2011 avec le Panathinaïkos (il y a évolué avec Mike James de 2016 à 2018) et qui est même devenu en 2017 le meilleur passeur de l’histoire de la compétition.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag
Admiral Schofield (ASVEL)
L’ailier britannique rejoint l’ASVEL pour deux saisons jusqu’en 2026. Drafté en 2019, le joueur de 27 ans dispose d’une certaine expérience en NBA (131 matches). L’ancien de Tennessee a notamment porté les couleurs des Wizards de Washington lors de la saison 2019/2020 et des Magic d’Orlando de 2021 à 2024 (1,1 point pour 3,7 minutes la saison passée) étant plus utilisé en G-League avec les Osceala Magic.
Shaquille Harrisson (ASVEL)
Le club de Tony Parker a recruté un autre joueur en provenance de NBA, Shaquille Harrisson. Ce meneur américain de 30 ans a connu plusieurs franchises, les Suns de Phoenix, les Bulls de Chicago, le Jazz de l’Utah, les Nuggets de Denver, les Nets de Brooklyn et dernièrement les Grizzlies de Memphis, pour 200 matches NBA et une meilleure saison en 2022/2023 avec Portland (8,8 points, 4,4 rebonds et 6 passes en 23 minutes). Il rejoint l’ASVEL pour deux saisons et a lui aussi alterné entre NBA et G-League.
Tarik Black (ASVEL)
Le pivot de 32 ans rejoint l’ASVEL pour une saison. Il pourra apporter toute son expérience lui qui a déjà joué en NBA (227 matches) avec les franchises de Houston et de Los Angeles. Autre point fort du natif de Memphis, sa connaissance des championnats européens lui qui a joué avec l’Olympiakos ou le Maccabi Tel Aviv. Il sort d’une expérience en Italie à Reggio Emilia à 8,2 points et 4,5 rebonds. Il connait aussi l’Euroligue puisqu’il l’a jouée avec le Maccabi, le Zenith Saint-Pétersbourg et l’Olympiakos.
Joël Ayayi (Bourg-En-Bresse)
Le meneur de 24 ans quitte Nanterre (8,4 points, 5,3 rebonds et 3,1 passes) pour rejoindre Bourg, équipe sensation de la saison dernière. Passé par la NBA et les Wizards de Washington lors de la saison 2021/2022 (seulement 7 matches), le frère de Viviane et de Gérald espère faire décoller sa carrière pour sa deuxième saison en Betclic Elite.
Franck Jackson (Nanterre)
Le joueur de 26 ans rejoint Nanterre après un court passage en Chine du côté du Shanxi Loongs. Passé par la NBA (214 matches) avec des expériences plus ou moins réussies avec les Pelicans de la Nouvelle Orléans, les Pistons de Detroit ou les Jazz de l’Utah, Jackson a un CV bien garni. Autre atout de l’Américain sa connaissance du championnat de France et de l’Euroligue qu’il a disputée avec l’ASVEL en début de saison.
Jerome Robinson (Saint-Quentin)
L’arrière américain de 27 ans a décidé de quitter les Etats-Unis. Un joli coup pour le club picard qui pourra bénéficier de l’expérience du natif de Raleigh en NBA (140 matches). Lors des dernières saisons, Jerome Robinson a notamment défendu les couleurs des Clippers de Los Angeles, des Wizards de Washington ou de Golden States même s’il s’est davantage illustré en G-League sous le maillot des Santa Cruz Warriors.
Bastien VAUTIER (CHOLET)
Le Français véritable révélation de la saison passée au Portel quitte déjà le club pour rejoindre pour deux saisons Cholet. En 2023/2024, le pivot de 25 ans s’est distingué en finissant meilleur marqueur de la mi-saison avec 15,6 points et en ayant les meilleures stats au rebond (5,5 de moyenne), ce qui lui a valu une sélection au All Star Game.
Kyler Edwards (Dijon)
L’arrière américain de 25 ans reconnu pour ses qualités défensives et sa fiabilité au shoot rejoint Dijon. Arrivé en provenance de la G-League, le Texan va connaître sa première expérience à l’étranger.
Tray Buchanan (Le Mans)
Après seulement deux saisons pros, Tray Buchanan va découvrir l’élite du basket français du côté du Mans. Véritable révélation à La Rochelle où il a fini 2ème meilleur marqueur de la saison de Pro B et MVP, l’Américain a fait le choix de rejoindre pour une saison l’équipe du Mans.
Hunter Cattoor (Gravelines)
L’arrière américain qui excellait jusque-là dans les championnats universitaires américains avec son équipe des Hokies de Virginia va connaître sa première expérience à l’étranger avec Gravelines. Ayant échoué lors de la draft, ce jeune joueur de 23 ans apportera son talent aux shoots notamment à trois points où il affiche des statistiques impressionnantes (41,2% de réussite).
À LIRE AUSSI : les pépites de la Betclic Elite
Yohan Mouchon