A peine calmés les cris de joie des héros de Munich, la réalité du calendrier rappelle déjà les Parisiens sur terre, avec peut-être les deux matchs les plus importants de la saison en quatre jours.
Mauricio Pochettino est face à un énorme défi : gagner à Strasbourg samedi après-midi (17h), conservant ainsi toutes ses chances d’être champion, et bien gérer le match retour contre le Bayern mardi pour se qualifier pour la demi-finale de la Ligue des Champions.
Ces deux matchs qui peuvent faire basculer presque définitivement la saison du PSG du bon côté, il y a plusieurs façons de les appréhender. A commencer par le prochain.
L’exemple à suivre, c’est la victoire à la Mosson le 5 décembre
En se lamentant devant la liste impressionnante d’absents (ceux qui ne peuvent pas jouer, blessés, positifs au covid ou suspendus) ou au contraire en misant sur ceux qui n’étaient pas à Munich hier ou qui ont moins joué que les autres (de Diallo à Bakker, en passant par Rafinha, Paredes, Kehrer, Kean, Pembélé et même Di Maria et Herrera).
Ça laisse de quoi présenter une équipe très largement capable de s’imposer en Alsace. Une configuration qui n’est pas sans rappeler celle du match à Montpellier le 5 décembre dernier entre le déplacement à Manchester et la réception de Basaksehir.
Ce jour-là (13ème journée de Ligue 1), le PSG de Tuchel s’était imposé 3-1 à la Mosson sans Verratti, Florenzi, Marquinhos, Kimpembé, Paredes, Danilo, Neymar, Icardi et Mbappé (ce dernier était entré en jeu à un quart d’heure de la fin, Paredes et Danilo à l’heure de jeu).
Seuls trois joueurs présent à Old Trafford quelques jours plus tôt étaient sur le terrain : Navas, Diallo et Kean.
Verratti dans le groupe, Neymar et Mbappé reposés…
La vraie question est : quelle équipe le PSG pourra présenter au coup d’envoi au Parc mardi prochain ? Une chose est certaine : dans le cadre du protocole sanitaire (7 jours de quarantaine), Alessandro Florenzi ne sera pas disponible. Au contraire de Marco Verratti, dont le test remonte au vendredi 3 avril et qui – dans le cas d’un nouveau test négatif – pourra réintégrer l’entraînement au plus tard dimanche (le 11). Mais cela ne veut pas dire qu’il sera apte à jouer deux jours plus tard. La Covid pouvant avoir des effets dévastateurs sur les organismes en plus d’avoir privé l’Italien d’entraînement.
L’autre incertitude concerne Marquinhos. Touché aux adducteurs, le capitaine parisien a été contraint de quitter ses partenaires après une demi-heure (et un but).
Après le match, Mauricio Pochettino espérait pouvoir compter sur le Brésilien pour la match retour, précisant qu’il était « très important ». On ajoutera quand même que sans Lewandowski ni Gnabry (tous les deux absents au Parc en plus de Goreztka et sans doute Süle), le remplacement de Marquinhos est moins problématique, même si elle fait planer l’ombre de Kehrer sur ce match…
Au maximum trois joueurs devraient jouer à la Meinau samedi et au Parc mardi
Pendant le match, on a aussi vu Neymar se toucher les adducteurs et Mbappé boiter bas après un coup sur le péroné. Suspendu en Ligue 1, Neymar n’ira pas à Strasbourg et devrait être présent mardi, alors que Mbappé devrait lui aussi être protégé par Pochettino.
Outre Verratti (dans le groupe à minima), Léandro Paredes (suspendu hier) fera aussi son retour en vue du match retour et postule à une place.
S’il est évident que le club de la capitale ne passera pas face aux Allemands en faisant le même match qu’hier soir, on a largement de quoi rester optimistes et considérer que le PSG reste maître de son destin.
Le onze possible du PSG à Strasbourg :
Navas – Pembéle, Kehrer, Diallo, Bakker – Paredes, Danilo (ou Herrera) – Rafinha, Sarabia, Di Maria (ou Draxler) – Kean
Le onze possible du PSG contre le Bayern :
Navas – Dagba, Marquinhos (ou Keher), Kimpemebé, Diallo – Paredes (ou Danilo), Gueye – Di Maria, Neymar, Draxler (ou Verratti) – Mbappé