dimanche 26 janvier 2025

Didier Deschamps : les coulisses de son annonce et sa fin de règne avec les Bleus

À lire

Didier Deschamps ne s’attendait pas à ce que la question lui soit posée. Hasard du calendrier, il était accompagné de Brigitte Macron, la première dame qui répondait alors à la fin de mandat du Président de la République. C’est alors que le sélectionneur a eu droit aussi à cette question, dont finalement, tout le monde connaissait la réponse.

La fin d’un Président dans deux ans et demi peut aussi succéder à celle d’un sélectionneur de l’Equipe de France de football. Didier Deschamps en fait partie. Lui qui a connu sur ses 14 ans de règne, seulement deux Présidents de la République : François Hollande d’abord puis Emmanuel Macron ensuite.

Le sélectionneur des Bleus était accompagné de Brigitte Macron pour l’opération des pièces jaunes. Un agenda aussi particulier qu’attendu pour le technicien français. Sauf que la question de la fin de règne concernant Emmanuel Macron a glissé également sur le sélectionneur comme l’explique TF1.

A LIRE AUSSI : les sportifs qui font 2025

Une décision actée pour suivre l’opinion publique

Le champion du monde 2018 avait esquivé la première question de Marie-Sophie Lacarrau. Il n’a pas pu s’extirper de la relance faite par la présentatrice du 13 heures. Didier Deschamps a acté devant les Français la fin de son aventure avec les Bleus après la Coupe du Monde 2026. Histoire de ne pas être pris de court et de maîtriser le temps des événements à venir.

Toutefois, cette décision qui bouscule l’actualité sportive du début d’année a de quoi surprendre à plus d’un titre. Si c’est un non-événement pour l’After Foot et en particulier Daniel Riolo, c’est le timing de l’annonce qui crée l’évènement. Il n’y avait aucun doute que DD irait au bout de son contrat sans pour autant prolonger. Deschamps a compris que l’opinion publique avait envie de lui dire au revoir et de passer la main. Reste à réussir le tour de magie comme en 2018. Pour partir encore plus grand et gagner une deuxième coupe du Monde, ce qu’aucun sélectionneur n’a accompli dans l’histoire de l’Equipe de France.

Deschamps va t-il entraîner de façon libéré ?

C’est toute la question du rassemblement du mois de mars. Protégé par son contrat jusqu’à la coupe du monde sur le continent américain, Didier Deschamps peut désormais entraîner sans complexes ni incertitudes. Mais dans l’autre sens : DD va-t-il garder le même impact sur ses joueurs (notamment les plus jeunes), avec un départ annoncé ? Le sélectionneur n’a pas pour habitude de changer de méthode et de suivre les mouvements de l’opinion. Même si, les dernières liste du sélectionneur ont évolué en ce sens. Cependant, peut-il réellement endosser le costume avec toute la liberté de son pouvoir sportif ?

Les tensions, de plus en plus flagrantes, entre lui et Kylian Mbappé et avant Antoine Griezmann ne sont pas oubliées par le vestiaire des Bleus. La perte de crédit du sélectionneur chez les médias est la conséquence de ses choix et de la continuité de sa politique sportive. Benjamin Pavard ou Olivier Giroud en son des exemples.

Didier Deschamps va sûrement revenir sur cet épisode avec ses joueurs à l’occasion du rassemblement des Bleus dans deux mois. L’occasion d’une explication du sélectionneur, avec des réponses aux questions de ses joueurs ? Pas sûr…

A LIRE AUSSI : les 30 meilleurs buteurs de l’histoire de la L1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi