samedi 14 décembre 2024

Discipline : le foot français bientôt à huis clos ?

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Grosse journée hier pour la commission de discipline de la LFP et lourdes sanctions, tombées ou à venir.

Alors que la Ligue 1 voit son image de plus en plus écornée, la commission de discipline de la LFP reste bien décidé à faire respecter l’ordre dans les tribunes. La haute instance du football français a décidé de ne rien laisser passer, à l’image des décisions tombées tard hier soir. Après les incidents survenus lors du match entre le FC Nantes et Le Havre (dimanche 24, 12ème journée de Ligue 1), il a été décidé « au regard de la gravité des faits et du risque de réitération » de mettre le dossier en instruction et de prononcer à titre conservatoire une fermeture partielle de la tribune Loire du stade de la Beaujoire, avant une décision attendue le 18 décembre prochain. Résultat : déjà en grande difficulté sportivement, le FC Nantes va perdre une partie de ses supporters lors du derby, face à Rennes, dimanche 8 décembre (14ème journée de Ligue 1). 

Bastia jouera à huis clos jusqu’à nouvel ordre

Autre dossier en instruction : le jet de projectile sur la journaliste de DAZN (ex journaliste de PSG.fr), lors d’Auxerre – PSG. Un dossier « agravé » par l’utilisation de fumigènes ayant forcé l’interruption momentanée de la rencontre. Cette fois, c’est du sursis, mais pour l’ensemble du Stade Vélodrome, avec la menace d’un match à huis clos en cas de nouvelle intervention de la commission de discipline. 

Nantais et Marseillais ne sont pas les seuls supporters sanctionnés. Au Groupama Stadium, l’espace réservé au groupe Lyon 1950 est fermé pour un match à la suite des incidents lors du derby contre Sainté. A Nice, une partie de la tribune populaire sera fermée, après une révocation de sursis. Idem au Red Star. Egalement en Ligue 2, Bastia est lourdement (et logiquement) sanctionné après les incidents contre Lorient (jets de projectiles en direction après l’expulsion d’un Bastia avant la mi-temps, ayant entraîné 40 minutes d’interruption). Les matchs à domicile des Corses se joueront à huis clos jusqu’à la fin de l’instruction et la décision définitive. 

Si on ajoute les trois matchs de suspension écopés par Andrea Maldera, un des adjoints de Roberto De Zerbi, expulsé à Lens, et le match de suspension donné à Eric Roy après  son exclusion à Louis II, on constate que le foot français soigne son image…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi