jeudi 23 septembre 2021

Donnarumma / Navas : Duel de costauds pour la cage parisienne

À lire

Eric Mendes
Journaliste

Au Panthéon des meilleurs gardiens, Keylor Navas aurait sans doute sa place réservée. Quant à Gianluigi Donnarumma, il en prend le chemin. Tout le monde s’accord à dire aujourd’hui que le PSG possède le meilleur duo de gardiens avec un joueur qui a déjà remporté à plusieurs reprises la Ligue des Champions et un autre qui sort d’un Euro fantastique avec l’Italie. Reste à savoir qui mérite d’être numéro 1.

Gianluigi Donnarumma

RÉFLEXES : 9/10

Sur sa ligne, Gianluigi Donnarumma a déjà prouvé qu’il était capable de repousser la plupart des offensives. Depuis tout petit, au Milan AC, il a su se parfaire une gamme de solutions pour éviter de subir les situations. A l’Euro, il a démontré qu’il savait se sortir des pires situations pour maintenir son équipe à flot. Le Milan AC en sait quelque chose alors que le club vivait ses pires années, Donnarumma était l’unique joueur à sortir du lot.

ENVERGURE : 10/10

Avec 1m98, Gianluigi Donnarumma impressionne. Il est capable de couvrir une grande surface sur sa ligne et de s’imposer dans les airs sans même à avoir à sauter. C’est rare de le voir en difficulté. Il sait prendre le dessus par son physique et son gabarit unique au monde. Il lui permet également d’être vif sur ses appuis et mobile pour jouer la carte de l’anticipation.

JEU AU PIED : 8/10

On l’a vu à l’Euro, Gianluigi Donnarumma possède la panoplie complète du gardien moderne et le jeu au pied en fait forcément partie. Mais il est encore capable de se perfectionner dans ce domaine. Avec son allonge et sa frappe, il pourrait trouver des possibilités offensives qui devraient rapidement être un atout pour son équipe.

INTELLIGENCE TACTIQUE : 7/10

Le nouveau portier parisien doit encore peaufiner ses aptitudes à lire les stratégies adverses pour mettre dans les meilleures situations ses coéquipiers. Il doit prendre plus de poids pour guider ses défenseurs et devenir un véritable leader capable d’impulser une dynamique positive. Avec l’expérience autour de lui, il ne pourra que vite franchir un cap dans ce domaine.

EXPÉRIENCE : 7/10

A 22 ans, Gianluigi Donnarumma a déjà disputé plus de 250 matches. Titulaire à 16 ans, il a rapidement pris la place de numéro 1 et pendant 6 ans, il a surpris son monde au Milan AC où il a connu des années compliquées qui lui ont permis de grandir rapidement et s’imposer comme le numéro 1 et le successeur de Buffon en sélection nationale. Mais en coupe d’Europe, il n’a connu que la Ligue Europa pour le moment…

LEADERSHIP : 8/10

Sur le terrain, Gianluigi Donnarumma n’est pas du genre à se laisser marcher dessus. Il parle toujours pour recadrer et replacer ses défenseurs. Même s’il n’est pas très expansif, il est toujours sûr de lui et de ses ambitions.

MARGE DE PROGRESSION : 9/10

Depuis qu’il a 16 ans, Gianluigi Donnarumma a toujours connu une progression linéaire et continue. En arrivant au PSG, il veut poursuivre dans un grand club et continuer à viser plus haut. Aujourd’hui, avec la concurrence de Navas, il aura à donner une réponse positive au quotidien et une remise en question permanente. En sortant de son confort milanais, il veut démontrer qu’il est le futur numéro 1 à son poste.

TOTAL : 58/70

Keylor Navas

RÉFLEXES : 10/10

L’international costaricien est devenu un exemple et une référence. Capable de parades extraordinaires et miraculeuses, il bénéficie d’une grande vitesse d’exécution pour se sortir des situations les plus compliquées. Et cela s’est encore vérifié en Ligue des Champions.

ENVERGURE : 8/10

Avec 1m85, on ne peut pas dire que sa taille et son envergure soient un avantage. D’ailleurs, tout au long de sa carrière, c’est le reproche que l’on a pu lui faire, surtout à une époque où les grands gardiens de plus de 1m90 sont recherchés.

JEU AU PIED : 8/10

Très souvent utilisé pour relancer le jeu de son équipe, Keylor Navas a forcément fait évoluer son jeu au pied tout au long de sa carrière pour aider sa défense et lui permettre de se sortir de situations difficiles. Au PSG, on le voit souvent prendre le jeu à son compte pour relancer sur ses coéquipiers. Il possède un dégagement précis qui peut vite mettre en orbite ses attaquants.

INTELLIGENCE TACTIQUE : 9/10

Croire que Navas ne sert qu’à arrêter les ballons est faux. Sur le terrain, il est toujours en quête de proposition et de développement tactique. Il mêle souvent le geste à la parole pour permettre à son équipe de répondre aux contraintes tactiques adverses. C’est un véritable cerveau et sa capacité à anticiper les attaques adverses est impressionnante.

EXPÉRIENCE : 9/10

A 34 ans (35 le 15 décembre), Keylor Navas n’est pas encore fini. Fort d’une expérience et d’une volonté à toujours aller plus haut, le portier numéro 1 du PSG a clairement contribué à faire passer un cap à son club depuis son arrivée, il y a deux ans. Avec 22 titres en carrière, il possède un palmarès plus que flatteur. Et ses 3 Ligues des Champions remportées consécutivement avec le Real en sont la preuve. Il a aussi permis au Costa Rica de faire parler de lui en coupe du monde. Navas aura marqué son temps.

Leadership

Keylor Navas possède un charisme et une confiance qui lui permettent de regarder tous ses coéquipiers dans les yeux. Il est très respecté du vestiaire et sait remettre de l’ordre dans son équipe quand le besoin se fait sentir.

Marge de progression

Il est difficile de lui trouver encore des axes de progression. Sur sa ligne, il est impressionnant. Il a un jeu de placement de pieds pour anticiper les situations qui fait de lui une référence. Navas a déjà atteint son meilleur niveau. Il a réussi à le conserver tout au long de ces dernières années que ce soit au Real Madrid ou au PSG. L’unique défaut serait ses sorties aériennes, mais il a déjà tellement brillé qu’il est difficile d’appeler cela un défaut.

Total : 60/70

Keylor Navas est le présent du PSG. Gianluigi Donnaruma lui le futur. Avec sa grande expérience, le Costaricien possède un léger avantage sur l’Italien qui possède toutes les qualités pour prendre sa suite et devenir la référence numéro 1 à son poste.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Actu

À lire aussi

spot_img