
DORTMUND - LILLE (MARDI, 21H)
Après avoir essuyé une lourde défaite face au PSG (1-4), le LOSC se déplace ce mardi soir dans le stade mythique de Dortmund pour le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Un match énorme attend les Lillois dans l’enceinte allemande de 81 000 places : le Signal Iduna Park. Ce stade est le plus grand d’Allemagne et l’un des plus grands d’Europe. Mais au-delà de ça, le stade, qui, comme à Liverpool, chante You’ll Never Walk Alone avant l’entrée des joueurs, est réputé pour sa tribune sud appelée le « Mur jaune ». Cette tribune est absolument immense et plutôt impressionnante pour la plupart des joueurs, puisque environ 24 500 personnes peuvent être debout afin de chanter tout en agitant les nombreux drapeaux qui peuplent les rangées.
« C’est de l’énergie et ça nous apporte beaucoup de confiance, de résilience »
Cependant, ce mur jaune n’est pas une forteresse imprenable, et même si numériquement l’écart pèse, les 4 500 supporters lillois qui seront de la partie pourront se faire entendre pour soutenir les Dogues. En 2020, les ultras parisiens avaient fait le déplacement à Dortmund et s’étaient fait remarquer par une ambiance folle en tribune, qui avait presque pris de court le fameux mur jaune. Ce qui est surtout très impressionnant, c’est le nombre de personnes debout dans cette « Südtribune ». L’impression que dégage cette enceinte haute de 40 mètres et large de 100 est écrasante, avec ce qui est peut-être le plus vertigineux : son inclinaison à 37°.
Cependant, lors des compétitions européennes, la capacité est revue à la baisse puisque des sièges sont installés afin de respecter les normes de sécurité de l’UEFA. Une décision qui abaisse le nombre de places debout à 16 000. « C’est une chose de le voir, c’en est une autre de l’entendre… c’est de l’énergie et ça nous apporte beaucoup de confiance, de résilience », déclarait l’ancien entraîneur, finaliste de la Ligue des Champions la saison dernière, Edin Terzic, chez nos confrères de RMC Sport.
Pour y accéder et participer au fait d’être le douzième homme du Borussia, il faut détenir une carte annuelle, qui se transmet de génération en génération. Souvent pleine, elle est alors la plus grande tribune debout d’Europe. Dortmund va mieux depuis quelque temps après un début de saison très mitigé, et malgré les vents contraires, l’équipe de la Ruhr reste relativement solide dans son antre avec 10 victoires, 4 nuls et 3 défaites. Lille devra donc être soudé pour affronter ce mur jaune avant d’accueillir, pour le match retour, les Jaunes et Noirs chez eux, dans le Nord.