samedi 22 juin 2024

Droits TV : 4 changements forts pour sauver la Ligue 1 !

À lire

A l’heure où la Ligue 1 ne parvient pas à vendre ses droits TV, il est temps de se pencher sur les moyens de rendre le championnat plus intéressant à regarder. Nos 4 propositions. 

La Ligue 1 vit une époque paradoxale. Si la fréquentation des stades a augmenté, en revanche, le championnat a du mal à séduire les diffuseurs, peu enclins à payer pour retransmettre les images d’une compétition en manque d’attractivité. C’est l’histoire du chat qui se mange la queue : sans argent, pas de stars et moins de spectacle et sans stars, moins de spectacle et moins d’attractivité.  Actuellement, la LFP est en train d’en payer les frais, en ne parvenant pas à vendre les droits TV de la Ligue 1. Et si la solution n’était pas tout simplement d’agir à la base en rendant le championnat plus attractif ? 

Une prime au football offensif

Même si tous les techniciens ne vous diront pas ça, les téléspectateurs, eux, sont unanimes. Pour prendre du plaisir devant un match de foot, il faut voir des buts. Qui n’a pas aimé le 4-3 de l’OL contre Brest, le 5-4 des Brestois à Rennes, le 4-3 de l’OL à Lille, ou encore le 4-0 du PSG contre l’OM ? Et bien, plusieurs points de règlement peuvent contribuer à voir plus de rencontres dans ce style. Notamment en accordant un point de bonus aux équipes qui marquent plus de deux buts dans le même match, victoire ou défaite. 

Suppression du match nul

Fini les matchs nuls. En cas d’égalité au terme des 90 minutes, les deux équipes se départagent aux tirs au but. La victoire offrant le fameux point perdu dans la nature en cas de nul, le vaincu prenant son point habituel. Une séance de tirs au but, c’est toujours un gage de spectacle. 

En cas d’égalité en fin de saison, tenir compte des oppositions entre les deux équipes

C’est déjà le cas en Espagne. Si deux équipes terminent avec le même nombre de points, ce n’est pas leur différence de buts qui les départage, mais les deux matchs qui les ont opposés. Ce qui peut amener les équipes à aborder les matchs différemment. Et surtout, donner plus de piquant aux rencontres. A l’aller déjà, mais surtout au retour. 

La sonorisation des arbitres 

Devant son poste de télévision, le téléspectateur pourra entendre toutes les explications des arbitres après leurs décisions. Leurs échanges avec les joueurs également. Le tout rendant les rencontres beaucoup plus attractives. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi