mardi 18 juin 2024

Du Japon (PSG) à l’Ecosse (OL), les programmes de reprise des 18 clubs de Ligue 1

À lire

Plus de la moitié des clubs de Ligue 1 reprennent l’entraînement demain, alors que Lille fermera la marche, le 8 juillet. Le programme complet, avec tous les matchs amicaux déjà programmés.

PSG :

La date officielle de reprise de l’entraînement des joueurs du Paris Saint-Germain est le 4 juillet. Certains joueurs internationaux bénéficieront tout de même de quelques jours supplémentaires.

Comme la saison dernière, le PSG va effectuer sa tournée estival au Japon. La préparation du club parisien comprendra 3 matchs amicaux.  

La première est celle contre le club saoudien Al-Nassr où évolue Cristiano Ronaldo le mardi 25 juillet au Yanmar Nagai Stadium.

La seconde sera le 28 juillet dans le même stade contre le club japonais le Cerezo Osaka. Et la dernière ne sera autre qu’une rencontre face à l’Inter Milan à Tokyo, au New Japan National Stadium.

RC Lens :

Chez les dauphins de Ligue 1, c’est une très grosse saison qui nous attend notamment avec cette qualification en Ligue des Champions. Il faudra donc une excellente préparation pour les Sang et Or.

La reprise s’effectuera le 3 juillet tandis qu’il y aura des tests médicaux qui seront effectués le 30 juin et 1er juillet. Les internationaux quant à eux reprendront le 10 juillet.

Un stage est programmé du 17 au 23 juillet en Savoie. Le 22 juillet, une rencontre contre le FC Sochaux (Ligue 2) aura lieu.Les autres rencontres n’ont pas encore été communiquées. 

OM :

Du côté olympien, la reprise est prévue pour le 3 juillet, l’objectif étant d’être près pour les barrages de Ligue des Champions du mois d’août. Il devrait donc y avoir des matchs amicaux rapidement après la reprise.

Le choix des équipes à affronter lors de ces matchs amicaux n’est pas encore connu, la décision reviendra au nouveau coach. Mais comme chaque année le club phocéen devrait affronter un gros au Vélodrome lors du dernier match de préparation (ndlr: l’année dernière c’était l’AC Milan).

L’OM ira en stage en Allemagne du 17 au 29 juillet. 

Un mini stage en Angleterre pour Rennes

Stade Rennais :

Les joueurs du Stade Rennais reprendront l’entraînement le vendredi 7 juillet, ce qui fait d’eux l’avant-dernière équipe à reprendre l’entraînement derrière le LOSC (8 juillet).

Les Rennais débuteront leur pré-saison par un match amical le19 juillet contre Concarneau, promu en Ligue 2 au centre d’entraînement la Piverdière. Puis ils enchaîneront avec un déplacement à Saint-Malo ( National 2), le samedi 22 juillet.

Après quoi ils disputeront, le 26 juillet au stade du Clos Gastel à Dian, un match contre le Stade Brestois, avant de recevoir West Ham, le samedi 29 juillet.

Ensuite, Rennes prendra la direction de Saint Georges Park, pour un stage en Angleterre du 1er au 5 août. Avec au programme un match contre Nottingham Forest, le 2 août et un face à Wolverhampton au Molineux Stadium le 5 août.

LOSC :

Les lillois reprendront le chemin d’entraînement le 8 juillet, ce qui fait d’eux la dernière équipe à reprendre l’entraînement.

Avec des barrages dès le mois d’août pour la C4, Paulo Fonseca aurait concocté son programme de préparation avant d’aller en congé avec pas moins de 5 matchs de préparation.

Le premier aura lieu le 15 juillet face à Dunkerque (Ligue 2), le second aura lieu le 22 juillet face au club belge du Cercle Bruges (D1 belge). Le 26 juillet, c’est au Domaine de Luchin qu’ils disputeront une rencontre face au Havre (Ligue 1).

Le club nordiste finira sa préparation avec deux matchs amicaux contre des adversaires plus relevés que les précédents. Le premier aura lieu contre l’Eintracht Francfort (Bundesliga)  le samedi 29 juillet et une semaine plus tard le samedi 5 août ce sera contre Brentford.

AS Monaco :

C’est le 3 juillet que les monégasques feront leur retour à l’entraînement. Après une saison décevante, le club de la principauté souhaite se reprendre et se préparer au mieux pour la saison à venir.

Pour cela, le club du Rocher disputera pas moins de 6 matchs de préparation. Sur ces 6 matchs seulement deux ont déjà été fixés, celui du 15 juillet face au Cercle Bruges (D1 belge) et le 2 août face à Arsenal.

L’OL va affronter Manchester United à Murrayfield

OL :

L’Olympique lyonnais va reprendre l’entraînement le 6 juillet.

Le club rhodanien ira en stage au Pays-Bas du 9 au 18 juillet, soit quelques jours après sa reprise.

Le premier match de préparation sera contre une équipe locale. Les adversaires n’ont pas encore été communiqués sauf un.

En effet, l’OL va affronter Manchester United à l’occasion de son 2ème match de préparation le 19 juillet dans le stade de Murrayfield à Édimbourg, en Écosse.

3 autres matchs auront lieu entre le 23 juillet et le 8 août mais les lieux et adversaires n’ont pas encore été communiqués.

Clermont Foot 63 :

La reprise de l‘entraînement s’effectuera le 6 juillet pour les Clermontois avec un stage au Chambon sur Lignon à 1000m d’altitude.

5 matchs amicaux sont à prévoir pour les Jaunards, dont le premier à Moulin face à Orléans (National) le 15 juillet. Une semaine plus tard, le samedi 23 juillet ce sera face à Saint-Étienne. 

Le mercredi 26 face à Montpellier puis le 29 contre Sochaux et enfin un dernier match le 5 août dont ni l’adversaire ni le lieu n’ont été révélés.

OGC Nice :

Les niçois reprendront l’entraînement le 3 juillet et disputeront pas moins de 6 matchs amicaux pour préparer leur saison.

Le premier aura lieu le 19 juillet face à Concarneau (Ligue 2), puis le 22 juillet se disputera le match face à Saint-Malo (National 2).

Ensuite le mercredi 26 juillet les Aiglons affronteront Brest (Ligue 1), avant d’enchaîner 3 rencontres face à des équipes anglaises.  D’abord face à West Ham le 29, puis Nottingham Forest le 2 août et enfin Wolverhampton le 5 août.

Plusieurs matchs amicaux en Bretagne pour Lorient

FC Lorient :

Le FC Lorient reprendra l’entraînement le 5 juillet avant de disputer 5 matchs amicaux. Le premier se jouera face à Concarneau (Ligue 2) le samedi 15 juillet à Ploemeur. Le second match se jouera face à l’EA Guingamp (Ligue 2) une semaine plus tard, le 22 juillet.

Le 29 juillet à Dinan, se tiendra la rencontre face au Havre. Puis le mercredi 2 août à Vannes contre le FC Nantes. Et enfin pour clôturer la pré-saison ce sera une rencontre face à Bournemouth (PL) le 5 août.

Stade de Reims :

Les joueurs du Stade de Reims reprendront l’entraînement le 3 juillet prochain avec les traditionnels tests médicaux.  On connait les 6 matches de préparation du Stade de Reims

Samedi 15 juillet vs KAS Eupen

Centre de Vie Raymond Kopa (huis clos)

Mercredi 19 juillet vs Royal Charleroi

Centre de Vie Raymond Kopa (huis clos)

Samedi 22 juillet vs Amiens SC

Stade Paul Chandon – Epernay

Mercredi 26 juillet vs Getafe CF

Terrain la Finca – Espagne

Sam. 29 juillet vs Real Zaragoza (sous réserve)

Terrain la Finca – Espagne

Dimanche 6 août vs Torino FC

Stade Auguste Delaune (Gratuit pour les abonnés)

Montpellier :

Les joueurs du MHSC reprendront l’entraînement le 3 juillet. Les deux premières semaines de préparation se dérouleront à Grammont avant d’enchaîner avec un stage d’une semaine à Gérone (Espagne).

5 matchs de préparation sont programmés pour les montpelliérains. Le premier aura lieu le samedi 15 juillet face à Toulouse (Ligue 1) à Béziers. Une semaine plus tard, le samedi 22 juillet contre Nice (Ligue 1) en Catalogne.

Le mercredi 26 juillet se disputera la rencontre contre Clermont (Ligue 1), le 29 juillet contre Saint-Etienne (Ligue 2) au Grau-du-Roi.

Et enfin le samedi 5 ou dimanche 6 août devrait avoir lieu une rencontre contre un club étranger ( potentiellement Cologne ou Leverkusen) dans un lieu encore à définir.

Toulouse FC :

Les joueurs du téfécé feront leur retour à l’entraînement le 3 juillet.  Après quoi ils partiront en stage et disputeront plusieurs matchs amicaux. Le premier aura lieu le 15 juillet à Béziers, avec un match contre Montpellier (19h). La seconde date officielle est le 29 juillet, avec une rencontre contre Osasuna, à Tarbes (11h). Les lieux et adversaires des autres rencontres n’ont pas encore été communiqués.

Un stage en… Slovénie pour le promu havrais

Stade Brestois :

Les Brestois reprendront l’entraînement le 4 juillet et iront en stage du 14 au 21 juillet. 5 matchs amicaux sont programmés pour les Brestois, le premier aura lieu le samedi 15 juillet à Dinard contre Avranches (National).

Une semaine plus tard, le samedi 22 se disputera la rencontre face à Concarneau (Ligue 2). Puis ils affronteront Rennes (Ligue 1) le mercredi 26 juillet à Dinan.

Le samedi 29 les Brestois se déplaceront du côté de Guingamp pour y affronter l’EA Guingamp (Ligue 2). Enfin, une 5ème rencontre devrait avoir lieu mais le lieu et l’adversaire n’ont pas encore été dévoilés.

RC  Strasbourg :

Comme beaucoup de clubs de Ligue 1, la reprise est fixée au 3 juillet. Le programme de la préparation n’a pas encore été révélé.

FC Nantes :

La reprise de l’entraînement du FC Nantes, initialement prévu pour le 3 juillet, s’effectuera finalement le 6 juillet. Avec comme la saison dernière, un stage du 17 au 22 juillet à la Baule.

5 matchs sont à prévoir pour les Canaries, sur ces 5 matchs 3 ont déjà été fixés et les 2 autres restent à définir.

Le premier match aura lieu le samedi 15 juillet face à Laval (Ligue 2), le second aura lieu le dimanche 23 juillet face à Angers (Ligue 2) et le dernier, le mercredi 2 août face à Lorient.

Le Havre AC :

La reprise de l’entraînement pour Le Havre est prévue pour le 3 juillet et ils partiront en stage du 10 au 16 juillet en Slovénie.

3 matchs de pré Òsaison sont programmés pour Le Havre, le premier sera pour le trophée des normands contre le SM Caen (Ligue 2)  le 19 juillet. Puis le 26 juillet, contre Lille (Ligue 1)  et enfin le dernier match aura lieu le samedi 29 contre Lorient (Ligue 1).

FC Metz :

Le FC Metz, promu en Ligue 1, reprendra le chemin de l’entraînement le 5 juillet puis iront en stage dans les Vosges du 17 au 25 juillet. Étant fraîchement promu en Ligue 1, le club de la Croix de Lorraine devra faire une grosse préparation pour cette saison dans l’élite. 

Pour cela, pas moins de 6 matchs amicaux ont été programmés. Le premier, le 11 juillet prochain à Homécourt, contre Sedan (National). Puis le 15 juillet au centre d’entraînement de Frescaty face au RFC Seraing (D2 belge).

Ensuite le 22 juillet face à Troyes (Ligue 2), le 25 juillet contre Sochaux (Ligue 2) à Épinal puis le 29 juillet face à Fribourg (Bundesliga). Enfin, un dernier match est prévu pour le 5 août mais ni l’adversaire ni le lieu n’ont encore été communiqués.

Dossier réalisé par Mouhammadou Dramé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi