jeudi 25 juillet 2024

Du XV à la NFL, l’incroyable défi de Louis Rees-Zammit !

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

L’ailier de 23 ans, une des stars du rugby gallois, Rees-Zammit a décidé de se lancer en NFL. Le Gallois a signé chez les Kansas City Chiefs, champions en titre.

C’était dans les tuyaux depuis janvier. C’est désormais officiel. Louis Rees-Zammit quitte (momentanément ?) le monde de l’ovalie et rejoint celui de la NFL. Le Gallois natif de Penarth a paraphé un contrat avec les Kansas City Chiefs. Ce sont les champions en titre de la ligue américaine. L’ailier international du XV du Poireau en a surpris plus d’un en rejoignant les vainqueurs du Super Bowl en février. L’international gallois Sam Davies (8 sélections) par exemple :

« Quand je jouais pour le Pays de Galles, Louis était un jeune joueur qui arrivait. Il ne m’a jamais parlé de ce projet ou même de cet intérêt. J’ai été un peu surpris par sa décision. Elle le concerne et il faut la respecter. Je ne connaissais pas son attachement pour le football américain. Bonne chance à lui pour relever ce nouveau challenge dans cette discipline. »

« Il a beaucoup d’atouts pour réussir de belles choses en football américain. Cela va être très intéressant à suivre la manière dont il va évoluer en NFL. Je le soutiens dans cette prise de décision car elle n’a pas dû être facile à prendre. Mais, dans le même temps, c’est excitant pour lui d’avoir pu passer d’une ligue à une autre ».

À LIRE AUSSI : le mag du rugby à découvrir

« Rees-Zammit va devoir travailler extrêmement dur mais, le connaissant, ce sera le cas »

Rees-Zammit peut-il réussir dans deux sports totalement différents ? « Bien entendu que ce sont deux disciplines qui ne sont pas identiques, mais Louis garde certaines dispositions tirées du rugby comme sa vitesse, ses changements de direction, sa force. Ces atouts indéniables devraient beaucoup lui servir en NFL. Par contre, il va devoir travailler extrêmement dur. Le connaissant, ce sera certainement le cas. Vraiment, je suis impatient de voir ce que cela va donner ».

L’ouvreur du FCG natif de Swansea poursuit sa réflexion : « Cela ne fait aucun doute que c’est un énorme challenge qu’il a voulu relever et qui se présente à lui. Cependant, l’âge de Louis plaide en sa faveur. Rees-Zammit n’a que 23 ans. Il a déjà derrière lui de belles références. Il a déjà beaucoup joué pour le Pays de Galles (plus de 30 sélections, Ndlr), il a joué aussi pour les Lions (4 sélections, Ndlr) et a évolué à très haut niveau pour Gloucester pendant plusieurs saisons (entre 2018 et 2024, Ndlr). »

« A l’âge qui est le sien, il peut tout à fait être en mesure de faire un essai en NFL. Et si cela ne fonctionne pas, il peut envisager de revenir dans le rugby. D’autant qu’il risque d’apprendre beaucoup de sa nouvelle expérience. Et comme il l’a dit il peut par ce biais faire perdurer ce lien grâce à son histoire familiale ».

Son père était lui-même joueur de football américain au Royaume-Uni ! « Mon père a toujours été un immense modèle pour moi. Je veux être capable de faire cela pour lui. J’espère aussi inspirer beaucoup de gens chez nous à entreprendre ce voyage, montrer la voie aux joueurs internationaux », a déclaré l’intéressé dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux par son nouveau club. Cela va être intense. Néanmoins le phénomène du rugby gallois en a vu d’autres et espère faire mieux que l’ailier anglais du Racing 92 Christian Wade qui n’a pas laissé un grand souvenir comme running back des Buffalo Bills entre 2019 et 2022…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi