mercredi 24 avril 2024

Duel des ambitieux : entre Lille et Rennes, y’a pas photo !

Rennes - Lille (17h)

À lire

Face à Lille, le Stade Rennais devra réaliser un véritable exploit pour rester dans la course au podium. Plus logiquement, les Bretons devront se battre pour conserver la cinquième place. Explications.

Avec le retour de Monaco au premier plan, les places sur le podium sont de plus en plus chères. Avant la 21ème journée, les cinq premier (Paris, Lille, Lyon, Monaco et Rennes dans cet ordre) se tenaient en six points, avec l’OM et son match en retard à disputer contre Nice à l’affût (dix points derrière le leader).

Alors qu’il paraît de plus en plus difficile d’envisager les Marseillais terminer sur le podium (même si mathématiquement les hommes de Villas-Boas sont toujours dans le coup), on se dirige vers une lutte à cinq pour trois places. Deux si on considère que le PSG sera difficile (voir impossible) à détrôner.

Avec un grand favori, Lyon et trois outsiders : Lille, Monaco et Rennes. En cas de succès au Roazhon Park les Lillois peuvent même revenir à la hauteur du PSG en tête du classement. De leur côté, en cas de victoire, les Bretons reviendraient à trois points des Dogues, en attendant le résultat du derby.

Au mieux le 5ème effectif de Ligue 1

Les Rennais sont-ils capables de tenir la cadence, avec pour commencer une victoire sur les Dogues aujourd’hui ? A la vue des moyens en présence cela serait un véritable exploit. Outre Lyon et Monaco, qui ont les deux meilleurs effectifs de Ligue 1 derrière le PSG, les Rennais sont, sur le papier, inférieurs aux Lillois. La preuve en chiffres

  • Nombre de joueurs parmi les 15 meilleurs buteurs : deux joueurs pour Lille (Yilmaz, 8ème avec 9 buts et Bamba, 14ème avec 6 but), aucun pur Rennes dont le meilleur buteur, Hunou, n’a inscrit que 4 buts cette saison en Ligue 1.
  • Nombre de joueurs parmi les 15 meilleurs passeurs : deux pour Lille (Bamba et ses 7 passes est en tête, et Yilmaz avec 4 passes décisives) contre aucun pour Rennes, dont le joueur le mieux classé, Bourigeaud a réussi 3 passes décisives.
  • Classement des meilleurs défenses : Avec seulement 15 buts encaissés, les Lillois occupent la deuxième place du classement derrière le PSG (11 buts) et loin devant les Rennais, 7ème de ce classement avec 22 buts encaissés.
  • Classement des meilleures attaques : La encore, Lille (4ème) et ses 35 buts marqués devance Rennes (8ème) et ses 30 réalisations. Rennes qui a inscrit le même nombre de but que Lens et un de moins que Montpellier (avec un match de moins).

Comme le reflètent ces chiffres, l’effectif de Rennes ne vaut pas celui du LOSC, c’est une évidence. Pour s’en convaincre, nous répondons à une question : quels joueurs du Stade Rennais auraient sa place dans l’équipe de Lille ? A part Eduardo Camavinga et peut être Hamari Traoré, on n’en voit pas. Bourigeaud, Gamassa et Nzonzi ne sont pas loin, mais Ikoné, Bamba, Yazici, Bradaric, André et Soumaré sont au dessus. Sans parler de Renato Sanches quand il est à son meilleur niveau.

Pour Rennes, terminer au delà de la cinquième place serait un véritable petit exploit. En cas de réveil de l’OM, les Bretons pourraient même se faire exclure du TOP 5.

Mais heureusement, dans le football, rien n’est écrit à l’avance. Et rien n’empêche de voir une équipe bretonne surperformer pour arracher une place au delà de leur niveau. C’est tout l’enjeu du match de cette après-midi. Tout le défi du Stade Rennais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi