dunkerque-guingamp-attention-revoila-ewen-jaouen-le-heros

DUNKERQUE - GUINGAMP (PRE-BARRAGE, 20H30)

Un an après ses exploits avec Rodez en barrage, quelques mois à peine après avoir quasiment éliminé Lille à lui tout seul en Coupe de France, Ewen Jaouen est prêt à remettre son costume de héros, ce soir contre Guingamp.

Il y a un an, quasiment jour pour jour, Ewen Jaouen était le héros des barrages. C’était le 21 mai 2024. Prêté par le Stade de Reims à Rodez depuis le mois de janvier, le gardien de but de 18 ans s’illustrait dans la séance de tirs au but du pré-barrage entre le PFC et les Ruthénois. Alors que tout avait mal commencé, avec trois tirs au but du RAF stoppé par le gardien des Parisiens ou hors cadre, Jaouen détournera deux tirs (+ une frappe hors cadre) pour remettre son équipe dans la course, avant le raté du dernier tireur des visiteurs.

Après Rodez, Ewen Jaouen fait le bonheur de Dunkerque

Malheureusement pour Didier Santini, coach dont l’équipe échouera le match suivant contre Saint-Etienne, le budget du RAF ne lui a pas permis de conserver le prodige né à Paris. Barré par Yehvann Diouf à Reims, Jaouen allait être encore prêté en Ligue 2. A Dunkerque cette fois, où un poste de n°1 lui tendait les bras, avant de voir l’expérimenté espagnol Adrian Ortola, prendre la place. 

Titularisé en Coupe de France, celui qui culmine à 2 mètres de haut, a remis ça en huitièmes de finale contre Lille. Menée 0-2 dans la séance de tirs au but, l’USL a renversé les Lillois. En commençant par stopper le tir au but d’Haraldson, qui aurait qualifié les Dogues, puis en inscrivant lui même le 7ème tir dunkerquois, Ewen Jaouen a remis son habit de héros.

Ortola blessé, voilà le gardien de but de 19 ans de nouveau sur le devant de la scène pour entamer le marathon des barrages qui peut emmener Dunkerque en Ligue 1. Le destin a même rajouté un peu d’émotion au rendez-vous. C’est à Guingamp, entre 2018 et 2023 (avant son transfert à Reims) que Jaouen a appris son métier. 

« Il n'y a que du positif au quotidien ».

Trop grand, trop mature, trop fort pour son âge, il a toujours devancé son destin (avec notamment des apparitions sous le maillot bleu dans les équipes de jeunes, jusqu’au U20), avant de connaitre une grosse désillusion en début de saison, en voyant Ortola lui piquer la place. « ll n’a que 19 ans mais est déjà mûr. Il a perdu sa place de titulaire alors il observe Adrian Ortola, qui lui apporte énormément. Il a un potentiel très important », explique Christophe Lollichon. 

Parce qu’à Dunkerque, l’entraîneur des gardiens n’est autre que l’ancien adjoint de Chelsea, mentor de Petr Cech (entre autres), l’un des plus grands spécialistes dans le domaine. Une aubaine pour celui qui appartient à Reims, qui a apprécié la collaboration avec son entraîneur. « Il est très proche d'Ibra (Koné), Adrien (Ortola) et moi. C'est un fou de travail, il ne fait que travailler. Avec lui, c'est un régal, il n'y a que du positif au quotidien »

TOUS LES ARTICLES LIGUE 2