vendredi 21 juin 2024

< Coupe du Monde > Eben Etzebeth (Afrique du Sud), jamais deux sans trois ?

À lire

Eben Etzebeth est le joueur le plus expérimenté de l’équipe d’Afrique du Sud. Il va disputer sa troisième Coupe du monde, en espérant qu’elle soit toute aussi réussie que les deux premières.

Avec plus de 100 sélections à son compteur, Eben Etzebeth connaît le maillot vert des Springboks par cœur. Il a intégré la sélection pour la première fois il y a plus de 10 ans, et est de loin le plus qualifié des joueurs internationaux sud-africains encore en activité. Sa première sélection remonte à juin 2012 et à un match face à l’Angleterre (22-17).

À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023

Bien qu’il marque peu seulement 20 points inscrits grâce à quatre essais il reste un joueur efficace en tant que deuxième ligne. Deux années de suite, en 2012 et 2013, il est désigné meilleur jeune joueur sud-africain de l’année. Et en 2013, il a été nominé pour le titre de meilleur joueur de l’année par World Rugby, avec quatre autres joueurs.

Deux podiums en deux coupes du monde

Eben Etzebeth a déjà disputé deux Coupes du monde. La première en 2015, en Angleterre, où il a disputé l’ensemble des rencontres et inscrit un essai lors de la petite finale face à l’Argentine, permettant ainsi de terminer à la troisième place (24-13). Lors de la deuxième, en 2019, il en a disputé six, dont la finale face à l’Angleterre, au terme de laquelle l’Afrique du Sud a été sacrée championne du monde (32-12).

La Coupe du monde en France sera peut-être sa dernière. Au fil des années, le corps se meurtrit et Eben Etzebeth revient tout juste de blessure. Il s’était fait une lésion à l’épaule lors du huitième de finale de Champions Cup face au Munster (55-35). Il espère donc retrouver son meilleur niveau pour tenter de monter une troisième fois sur le podium en trois éditions.

Killian Tanguy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi