samedi 10 juin 2023

Eden et Thorgan Hazard : deux frères, deux ambiances

À lire

Les frangins Hazard ont des trajectoires opposées. Pendant que Thorgan monte, Eden, lui, descend… Comment tout cela va-t-il finir ?

Pendant que Thorgan était titulaire hier soir en Ligue Europa, face au Glasgow Rangers, son frère Eden est loin de connaître les pelouses européennes. Alors qu’il était à son prime à Chelsea, il prend la décision de rejoindre le Real Madrid en 2019. Un choix logique qui ravit les supporters madrilènes. Mais très vite, le numéro 10 de la Belgique va connaître une descente aux enfers pendant que son frère, Thorgan, va connaître une ascension avec Dortmund et la sélection nationale.

Eden Hazard : les blessures comme frein

Quand on évoque le nom d’Eden Hazard ces dernières années, c’est pour se moquer de son poids ou pour remettre en question son prix ainsi que son utilité au Real Madrid. Alors que lors de son  arrivée dans la capitale espagnole, les supporters et médias étaient impatients de le voir jouer. L’international Belge sortait d’une très bonne Coupe du Monde 2018 avec la Belgique, et avait gagné la Ligue Europa avec Chelsea face à Arsenal dans une victoire 4-1. Auteur d’un doublé ce soir-là, c’est tout naturellement qu’il est élu homme du match. Les fans de Chelsea scandant son nom et lui demandent de rester. Malheureusement il rejoint, quelques semaines plus tard, Madrid contre un chèque de 150 millions d’euros. Il devient le joueur le plus cher de l’histoire du club devant Gareth Bale, acheté pour 101 millions d’euros en 2014, en provenance de Tottenham. Malheureusement, de retour des vacances d’été, le joueur apparaît avec des kilos en trop et se retrouve vite blessé. Un schéma qui va devenir redondant. L’ancien Lillois a manqué 63 matchs en l’espace de 3 ans et n’a jamais atteint la barre des 10 buts inscrits. Celui qui était vu comme le futur du Real Madrid après le départ de CR7 n’a eu comme seule récompense sa photo en jaquette de FIFA 20. Ridicule lot de consolation pour un joueur de son rang.

Thorgan Hazard : une ascension pour se faire un nom

Thorgan Hazard a, quant à lui, gagné de l’expérience durant ces 3 années et réussit à se faire une place au sein de la sélection belge ainsi que dans son club de Dortmund. Ailier gauche de formation comme son frère, il souhaite néanmoins sortir de l’ombre de ce dernier. C’est dans cette optique que le joueur de 28 ans change de club allemand, il passe du Borussia Monchengladbach au Borussia Dortmund pour la somme de 38 millions d’euros. Thorgan veut jouer la Ligue des Champions et il se sent prêt à passer un cap. « Je suis très fier de pouvoir jouer pour le Borussia-Dortmund. C’est un top club avec d’incroyables supporters », déclare t-il en conférence de presse quelques minutes après avoir officialisé son contrat. Depuis, le milieu gauche formé au RC Lens est devenu un menbre important du vestaire des jaunes et noir et des Diables Rouges. Il est un titulaire indiscutable pour Marco Rose, son entraîneur en club et Roberto Martinez en sélection. Cette saison, Thorgan a inscrit 6 buts dont 1 en éliminatoire pour la Coupe du Monde 2022 face à l’Estonie dans une victoire 3-1. Tout cela fait qu’aujourd’hui, selon le site TransferMarkt, Thorgan possède une meilleure valeur marchande que son frère aîné, Eden. 27 millions contre 25, pour l’ancien Lillois. Une information qui a amusé l’ailier belge en conférence de presse, avec la confrontation face au Estoniens : « D’abord, ce n’est qu’un site qui donne ces valeurs et je ne sais pas comment il fait ses calculs. Ensuite, et surtout, sachez que si j’avais les moyens de m’acheter, moi à 27 ou Eden à 25, sans hésiter j’achète Eden».

La question est maintenant de savoir comment va s’en sortir Eden Hazard ? Va t’il rester au Real pour essayer de donner tort aux critiques, ou bien va t’il retourner chez son ex : Chelsea. Sachant qu’il est estimé entre 20 et 30 millions d’euros de valeur marchande, que les blues ont déjà remplacé l’ancien numéro 10 et qu’ils possèdent un effectif qui fonctionne à la perfection sans lui.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi