mardi 5 mars 2024

EF Education-Nippo : du changement… dans la continuité

À lire

L’équipe américaine a eu du mal à gérer financièrement l’après Covid malgré de belles victoires sur la Vuelta et le Giro. 2022 sourira-t-elle à EF Education-Nippo renforcée par le Colombien Esteban Chaves ?

EF Education-Nippo a été l’une des équipes les plus actives sur le marché des transferts. Elle a subi deux départs importants, ceux de Sergio Higuita et de Tijay van Garderen, mais a gardé le noyau dur de son effectif avec Rigoberto Uran, Magnus Cort Nielsen, Alberto Bettiol ou Michael Valgren. Pour être plus performant et se rapprocher de la barre des 20 victoires dans la saison, le groupe des Classiques a été renforcé par l’arrivée de Lukasz Wisniowski :

« Il apporte de l’expérience, on avait besoin d’un coureur qui connaisse parfaitement ce genre de courses, qui sache faire le boulot sur les Classiques. Il possède un excellent sens tactique, sait quand il faut attaquer, quand il faut temporiser » explique Jonathan Vaughters le manager. Les dirigeants ont réalisé un deuxième beau coup avec l’arrivée de Sean Quinn.

A 21 ans, le coureur américain est prometteur et son manager Jonathan Vaughters ne tarit pas d’éloges sur sa recrue : « Je le vois très bien comme un futur coureur du Tour de France. C’est un garçon plus grand et plus fort qui peut gérer les vitesses élevées sur le plat et aussi grimper, tout ce qu’il faut sur une course comme le Tour de France. »

Quinn future surprise du Tour de France ?

Il pourra apprendre sur les grands Tours aux côtés de Rigoberto Uran, 35 ans et de la recrue Esteban Chaves. Uran a fait un nouveau Top 10 sur un grand Tour avec une 10ème place dans le dernier Tour de France.

Il sera de nouveau le leader de l’équipe sur ce genre de course même s’il n’a plus les jambes et l’endurance pour briguer la victoire finale ou même un podium (2ème place en 2017 sur le Tour de France, 2ème du Giro en 2013 et 2014).

La saison EF Education-Nippo se jouera donc principalement sur les Classiques, mais il faudra surveiller l’équipe américaine sur les courses d’une ou trois semaines car il y aura certainement des coureurs qui tenteront de se glisser dans les bons coups.

Arrivées : Chaves (Team Bike-Exchange), Doull (Ineos), Eiking (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Healy (Trinity Racing), Kudus (Astana), Padun (BahrainVictorious), Quinn (Hagens Berman), Shaw (Ribble), Steinhauser (Tirol-KTM), Van Den Berg (Groupama-FDJ Continental Team), Wisniowski (Team Qhubeka-NextHash)

Départs : Barta (Movistar), Beppu, Docker, Hofland et Van Garderen (retraite), Craddock (Team BikeExchange), Higuita (Bora-Hansgrohe)

Cyclisme_Sport_Vélo

Ne manquez-pas, Le GUIDE de la SAISON 2022, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi