dimanche 10 novembre 2024

Emilien Jeannière (TotalEnergies) s’est donné le droit de rêver

À lire

Vainqueur de ses premières courses pros en 2024, le coureur de TotalEnergies a lui aussi franchi un palier en entrant pour la première fois dans le top 10 d’une World Tour.

9ème de Brugge-De Panne, 6ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le Vendéen de 26 ans a magnifiquement su surfer sur son excellent début de saison pour ne jamais cesser de monter en puissance.

« Ma victoire sur la 1ère étape des Boucles de la Mayenne en mai a été un déclic, reconnaissait-il dans Ouest-France cet été. Beaucoup savaient que je pouvais faire des choses, j’avais tendance à en douter. Ça me prouve que je peux le faire. Maintenant, il faut enclencher la vitesse et continuer dans ce sens. »

Aussitôt dit, aussitôt fait… après sa première victoire pro lors de la 1ère étape des Boucles de Mayenne en mai, suivie de sa 2ème lors de la 1ère étape du Tour d’Istanbul, le puncheur-sprinteur est devenu le premier Français à remporter la Lotto Cycling Cup (championnat de neuf courses flandriennes, du Samyn à l’Antwerp Port Epic en passant par le Tour de Louvain ou le championnat des Flandres) devant des profils confirmés comme Zingle, Girmay, De Lie, Kristoof et Vermeersch.

A lire aussi : toute l’actu du cyclisme dans votre mag

Cinq victoires en 2024 qui changent tout pour 2025

Et avant de partir en vacances, il a enchainé en gagnant le Tour de Kyushu au Japon, après avoir mis la main sur deux étapes, bien protégé par ses coéquipiers, Jedat, Bonnet et Simon.

Ces cinq victoires de 2024 lui permettent d’aborder 2025 avec de sérieuses ambitions, notamment celle d’être une alternative à Jason Tesson dans la formation de Jean-René Bernaudeau avec, à l’horizon, deux rendez-vous majeurs qui le font rêver, le Tour de France comme tout le monde, et les championnats de France sur route comme tout Vendéen qui se respecte, puisque la course est organisée aux Herbiers en juin prochain.

Déjà au départ… mais pas à l’arrivée de Paris-Roubaix et d’A Travers les Flandres cette année, 71ème de Gand Wevelgem, pour sa deuxième saison chez TotalEnergies, après avoir effectué toutes ses gammes chez Vendée U, Emilien poursuit sa progression au sein d’une formation où il sait qu’il aura sa chance. A lui de la saisir avant la fin de son contrat en 2026.

À LIRE AUSSI : une stratégie en question ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi