Alors que Leandro Balerdi a mis un peu de temps à séduire les Marseillais, il pourrait être rejoint par un autre Argentin dans les jours qui viennent : Valentin Carboni, en provenance de l’Inter Milan. L’occasion de se retourner sur les Argentins passés par l’OM au 21ème siècle. Tous n’ont pas réussi comme Lucho Gonzalez et Gabriel Heinze.
Lucho Gonzàlez, Gabriel Heinze, Luis Ocampos, Darío Benedetto ou encore Joaquín Correa, au XIXe siècle, l’Olympique de Marseille s’est souvent tourné vers l’Argentine. Même si ce ne fut pas toujours une réussite, certains joueurs n’ayant pas laissé un souvenir impérissable en Provence. Cette année encore, le club recherche sa future pépite venue d’Amérique offensif a inscrit deux buts et délivré quatre passes décisives. Âgé de seulement 19 ans, il constitue un pari sur l’avenir pour le club phocéen où il rejoindrait son compatriote Ldu Sud. En plein mercato, l’OM mise sur le jeune argentin Valentin Carboni de l’Inter Milan. En 36 matchs de Seria A (avec Monza, prêté par l’Inter), le milieu de terraineonardo Balerdi. Son arrivée est attendue après la finale de Copa América qu’il disputera dimanche avec l’Albiceleste. Seule ombre au tableau, son prix, les Milanais souhaitent un transfert sec de 35 millions d’euros.
L’OM a cru en Dario Benedetto
Ces dernières années, l’OM en recherche constante d’un numéro 9 de qualité, a tenté les options Darío Benedetto et Joaquín Correa, sans succès. En 2019, Dario Benedetto arrive à Marseille en provenance de Boca Juniors. Sa première saison en France était plutôt prometteuse, avec 11 buts inscrits en 26 matchs. Malheureusement, touché régulièrement par des blessures, il ne parvient pas à confirmer. Son bilan en trois saisons s’élève à 16 buts en 66 matchs.
Le pari Joaquín Correa en 2023 promettait beaucoup. Ce fut un échec cuisant. Arrivé après cinq saisons passées en Seria A (Lazio Rome et Inter Milan) où il a marqué 34 buts en 175 matchs, il débarque en Provence. Résultat, il n’a jamais trouvé le chemin des filets malgré ces 19 matchs joués. Le joueur de 28 ans est reparti du côté de l’Inter en laissant derrière lui, un sentiment
Seul attaquant argentin plutôt satisfaisant ces dernières saisons, Luis Ocampos. Avec ses qualités de percussion, il a inscrit 25 buts toutes compétitions confondues. En ligue 1, c’est 16 buts en 96 matchs. Même s’il a fallu attendre son départ pour le regretter, le joueur aujourd’hui à Séville, a laissé de bons souvenirs.
Lucho Gonzàlez, Gabriel Heinze, les deux héros
S’il y a bien deux hommes argentins qui ont marqué les supporters marseillais, ce sont Lucho Gonzàlez, et Gabriel Heinze. Milieu de terrain et défenseur, ils sont arrivés à la cité phocéenne en même temps, en juillet 2009. Pièce maîtresse du jeu collectif marseillais, Lucho Gonzàlez a vite conquis toute la ville. Surnommé El Commandante, il mène l’équipe au titre de champion de France en 2010. Avec la tunique blanche et bleue, il portera son nombre de buts à 15 en trois saisons. En plus du titre national, il a remporté le Trophée des Champions et la Coupe de la Ligue en 2010 et 2011. Son compatriote, quant à lui, n’est resté que deux ans (7 buts marqués). Avec son image d’ancien joueur du PSG (2001-2004), il a su convaincre les plus sceptiques en étant un des artisans du dernier sacre national.
Beaucoup ont eu nettement moins de succès dans la cité phocéennes, à l’image de Lucas Bernardi (200/2001, 8 matchs) ou ont même été oubliés, comme Pablo Calandria (un match joué), Daniel Montenegro (200/2001 tous les deux) ou encore Christian Gimenez (2005/2006), un échec monumental. Juan Angel Krupoviesa (2008) ne sera pas non plus une grande satisfaction. Comme Eduardo Tuzzio (2001/2003) Renato Civelli quand à lui, a eu le malheur de tomber à une mauvaise période, mais a laissé une empreinte positive au Vélodrome, qu’il a fréquenté entre 2006 et 2008, avant de partir à Nice.
Pauline Andrieu