jeudi 29 septembre 2022

En forme avant la trêve, Monaco va passer un vrai test contre le PSG

Monaco - PSG (21h)

À lire

6ème à un point du podium avant de recevoir le PSG, Monaco va passer un vrai test ce soir. Malheureusement, ce sera sans Wissam Ben Yedder, touché par la Covid…

Quel classement en fin de saison pour Monaco ? C’était déjà difficile de répondre au mois d’août, ça l’est encore plus aujourd’hui. Ambitieux, dans le jeu comme dans les résultats, les Monégasques ont tout changé pendant l’été, avec une nouvelle doublette aux commandes du sportif : Paul Mitchell (directeur sportif) et Niko Kovac (entraineur) pour une ambition affichée : terminer sur le podium et jouer la Ligue des Champions la saison prochaine.

Nouveau schéma tactique

Mais l’équipe de Kovac a du mal à répondre aux attentes. Et fin octobre, le nul à Louis II contre Montpellier réduit à 10 suivi de la fessée reçue à Lyon (1-4) a sérieusement ébranlé les ambitions de Ben Yedder et ses partenaires. 

Mais après leur pire match de la saison, les Monégasques ont sans doute rendu leur plus belle copie, face à Bordeaux lors de la 9ème journée. Un 4-0 net et sans bavure, suivi d’un succès (2-1) à Nice qui permet aujourd’hui à l’ASM de pointer à la 6èmeplace, à un petit point du podium.  

Deux victoires marquées par un changement de schéma tactique. « On a joué avec deux milieux défensifs et deux attaquants axiaux. Je suis heureux pour ça. Je pense qu’on va continuer avec ce type de formation. Lors des dernières rencontres, on jouait en 4-3-3 et les ailiers rentraient », explique Niko Kovac, l’ancien entraineur du Bayern. 

Volland et Ben Yedder en pointe, soutenu par Martins : ça a tellement bien fonctionné que les trois joueurs ont marqué contre Bordeaux. Deux buts pour Volland et un chacun pour Ben Yedder et Martins. 

Ben Yedder un absent de marque

Impliqué dans tous les buts de son équipe (dont une passe décisive en plus de son penalty), l’international français a rappelé à tout le monde qu’un schéma à deux attaquants était celui qui lui convenait le mieux. Même si ce schéma peut se transformer facilement en 4-2-3-1, comme ce fut le cas à Nice avec Ben Yedder seul en pointe. 

Malheureusement, Kovac ne pourra pas compter sur l’international français ce soir. Testé positif à la Covid le 13 novembre (alors qu’il était en stage avec les Bleus), le capitaine monégasque est forfait pour le choc de la 11èmejournée. 

De quoi contrarier les plans de l’ancien coach du Bayern. Ce sera le premier match de la saison pour l’ASM sans son meilleur buteur (6 buts). Une absence très contrariante qui ne poussera toutefois pas Kovac à revoir son plan de jeu. Sauf surprise, Kevin Volland aura le rôle habituel de Ben Yedder, épaulé par le jeune (et très rapide) Geubbels.

Face à un PSG aussi diminué, le visage de l’ASM ce soir en dira beaucoup sur les ambitions de l’équipe cette saison.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi