mercredi 22 mai 2024

Enjeux et pronostics pour la 37ème journée : l’OM ne perd pas à Rennes, St-Etienne bat Reims

À lire

Découvrez tous les enjeux de la 37ème journée, avec les pronostics de la rédaction, pour vous aider à parier.

Europe : l’OM ne perd pas à Rennes

Le choc de la 37ème journée a lieu au Roazhon Park. Battu la semaine dernière à Nantes, Rennes n’a d’autre choix que de battre l’OM pour rêver encore à la Ligue des Champions. Et encore… Les Bretons n’ont plus leur destin entre leurs mains. Ils doivent compter au moins sur une défaite de Monaco dans ces deux derniers matchs (contre Brest à domicile et à Lens), ou/et d’une défaite de l’OM contre Strasbourg au Vélodrome dans son dernier match, tout en faisant un sans faute, pour terminer sur le podium.

De son côté l’OM peut se contenter d’un nul, à condition de battre Strasbourg la semaine prochaine, pour éviter un retour de Monaco. Pour ce match décisif, Jorge Sampaoli est privé de Payet et Bakambu, mais devrait pouvoir compter sur Milik, Dieng et Harit.

A Rennes Bruno Genesio récupère Aguerd et peut s’appuyer sur un groupe quasiment au complet. Nice (contre Lille) et Strasbourg (face à Clermont), doivent gagner à domicile pour continuer à y croire. En cas de défaite, les Alsaciens diront quasiment adieu à la 5ème place, sauf si Rennes perd face l’OM.

En gagnant, les Aiglons, eux, pourront croire à une place sur le podium jusqu’au dernier moment, même si Monaco, qui ira à Lens lors de la dernière journée, gagne. Les Lensois justement (sans Leca, doigt cassé) voudront gagner à Troyes pour pouvoir profiter d’un faut pas de Rennes et Strasbourg. Car si l’une des deux équipes gagne, ce sera terminé.

Maintien : Bordeaux en Ligue 2

Avant la 37ème journée, aucune équipe n’est officiellement condamnée à la Ligue 1. Mais sur le coup de 23h, elles pourraient être deux.

Si Saint-Etienne bat Reims ce sera le cas de Bordeaux, quelque soit le résultat des Girondins contre Lorient, mais aussi de Metz si les Lorrains ne battent pas Angers.

Pour garder un espoir de jouer les barrages, Metz doit faire, au moins le même résultats que les Verts. Pour Bordeaux, vu sa différence de buts catastrophique (-41 contre -34), il faut impérativement gagner contre  les Merlus et compter sur un défaite des Verts, à moins d’un score fleuve (au moins cinq buts d’écart).

Juste au dessus de Saint-Etienne, Lorient peut se retrouver barragiste, en cas de défaite à Bordeaux et de succès des Verts, même si les Merlus sont protégés par une meilleure différence de buts (-28 contre -34 pour les Stéphanois).

Source LFP/Wikipedia

Si Metz et Saint-Etienne l’emportent pendant que Lorient perd, les Bretons pourront même craindre une descente directe en terminant à la 19ème place ! Un concours de circonstances peut encore conduire Clermont en barrages, alors que Troyes, en ramenant un point du Parc la semaine dernière, s’est quasiment assuré de jouer une saison de plus en Ligue 1. L’équipe de Bruno Irlès a six points de plus que Saint-Etienne, 18ème et une différence de buts nettement meilleure (-14 contre -34).

Pour le prestige : Kylian Mbappé soigne ses stats

Seulement deux matchs, comptent « pour du beurre », ou plutôt, pour le prestige : Montpellier – PSG et Lyon – Nantes. Les Montpelliérains et les Lyonnais ont des choses à se faire pardonner à leurs supporters. Côté PSG (sans Neymar, suspendu), on suivra surtout la prestation de Kylian Mbappé, qui veut soigner ses stats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi