dimanche 26 janvier 2025

Enjeux, infos et pronostics en Ligue 1 (15ème journée) : l’OM accroché, Monaco rebondit

À lire

Comme tous les samedis, retrouvez les dernières infos, les enjeux et les pronostics pour les matchs de la journée de Ligue 1.

Après la victoire de Toulouse contre les Verts hier soir (2-1), suite de la 15ème journée ce samedi, avec sans doute le match le plus excitant, dès 17h : OM – Lille. Après avoir corrigé le tir à domicile en battant Monaco voilà 15 jours, les Marseillais tenteront de profiter de l’incroyable décision de la LFP de programmer le match moins de trois jours après la rencontre de Ligue des Champions des Lillois (vainqueurs de Sturm Graz, mercredi soir) pour enchainer face à un concurrent direct pour le podium. Cette fois, Lirola et Harit font leur retour dans le groupe, mais pas Garcia. Coté Lillois, pas de retour notable ni d’absents annoncés pour Bruno Génésio, qui devrait faire tourner pour tenter de combattre la fatigue. A noter que, si l’OM est parfois en difficulté sur sa pelouse, Lille n’a perdu qu’une seule fois à l’extérieur et c’était au Parc des Princes. 

Monaco doit braver la fatigue

A 19h, place à un classique de Ligue 1 avec le duel entre Auxerre et Lens. Après son très bon match nul contre le PSG la semaine dernière, les Bourguignons ont l’occasion de revenir à la hauteur des Nordistes, à la 7ème place, en s’imposant. A Lens, Saïd a rechuté et manque à l’appel, alors que Gradit est lui aussi absent. Machado, en revanche, fait son retour. 

De retour de Londres, où ils ont pris une claque par Arsenal en Ligue des Champions mercredi, Monaco, comme Lille, joue dès samedi à 21h, et à Reims. Majecki, revenu blessé d’Angleterre, tout comme Balogun, rejoignent Zakaria et Diatta à l’infirmerie. A Reims, Teuma fait son retour, mais Daramy, Okumu et A. Kone sont à côté de Khadra, à l’infirmerie. 

2ème derby pour Nantes, qui subit la foudre des Brestois

Suite de la 15ème journée dimanche, avec cinq matchs. A 15h, Montpellier est dans l’obligation de prendre des points face à Nice, qui a vécu une grosse déception, jeudi en Europa League en Belgique en se faisant éliminer de la compétition. C’est toujours avec une dizaine de blessés que les Aiglons se déplacent, mais en Ligue 1, cela ne les empêche pas d’être installés à la 6ème place. Bonne nouvelle quand même, avec le retour annoncé de Jonathan Clauss. A Montpellier, en plus des blessés de longue date, Coulibaly est suspendu, alors que Nzingoula fait son retour. 

A 17h, deuxième derby en 8 jours pour Nantes qui joue à Brest.  Après leur précieux succès face à Rennes, les Canaris pourraient faire encore un bon au classement en gagnant à Brest. Mais les Bretons ont aussi besoin de points pour retrouver la première partie de tableau. Alors qu’Ajorque est suspendu, les Brestois comptent de nombreux absents (Lees-Melou, Coulibaly, Martin, et Le Cardinal ont rejoint Locko à l’infirmerie), mais cela ne les a pas empêché de battre le PSV Eindhoven en Ligue des Champions…

Le deuxième match de 17h va se jouer sous pression. Si les Havrais l’emportent face à Strasbourg au Stade Océan, ils passeront devant les Alsaciens au classement et prendront une grande bouffée d’air frais. Mais les Normands n’ont gagné que deux matchs sur sept à domicile. Chance pour eux, Strasbourg n’a jamais gagné à l’extérieur, où il n’a pris que deux petits points… Logbo, Sabbi et Joujou font leur retour pour le Havre, toujours privé de Soumare, Casimir et Sangante. Les Alsaciens récupèrent A. Sylla, mais sont privés de Willey et Sahi Dion, en plus de Bellarouch.

Le PSG dans la foulée de Salzbourg

Dernier match de 17h, avec Rennes – Angers. L’occasion pour Jorge Sampaoli de donner un peu d’air au Stade Rennais et de montrer que les dirigeants ont eu raison de faire appel à lui, parce que pour l’instant, c’est compliqué… Expulsé à Nantes le week-end dernier, Faye est suspendu chez les Bretons privés de Seidu et Alemdar. Du côté du SCO, Kalumba, Cherif et Biumla sont à l’infirmerie.

Fin de la 15ème journée à 20h45, avec le deuxième choc du week-end, entre le PSG et l’OL au Parc des Princes. Une revanche pour Pierre Sage, qui était venu s’incliner au Parc (1-4) la saison dernière. Par rapport à leurs matchs respectifs de la semaine, les deux équipes sont au complet. Avant le dernier entraînement, le Parisien Mayulu est le seul blessé. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi