dimanche 2 octobre 2022

Enquête  : le top 5 des meilleurs supporters de Ligue 1

À lire

Si la Ligue 1 n’est pas connue pour son niveau de jeu en Europe, elle met tout le monde d’accord quand il s’agit d’ambiance. Marseille, Paris ou encore Lens, retour sur ces stades qui font le plus trembler les joueurs adverses. 

5. RC Strasbourg

Les supporters strasbourgeois sont connus pour être fidèles envers leur club. Lors de la rétrogradation administrative du club en CFA2, les supporters ne l’ont pas laissé tomber. Ils venaient en nombre à la Meinau pour soutenir leur club de cœur. Le club détient d’ailleurs des records d’affluences pour les ligues inférieures : 20 044 spectateurs en CFA et 27 820 en National. De nombreux joueurs sont très élogieux concernant l’ambiance et la ferveur de la Meinau. Mario Balotelli estime : « Allez jouer à Strasbourg, c’est un des matchs les plus difficiles. » Pour l’actuel gardien du Racing, Matz Sels : « L’atmosphère dans la Meinau est une des meilleures en France, je suis content de jouer devant un public comme ça. » 

Ambiance dans le stade : 8,5/10

Ferveur à l’extérieur : 7/10

Pourcentage de remplissage : 8,5/10 (87%) 

Note générale : 8/10

4. FC Nantes

« On voit la différence, c’est électrique. Ça transcende les joueurs », déclarait Antoine Kombouaré après la victoire Nantaise en Ligue Europa. Le retour en coupe d’Europe redynamise la Beaujoire, qui se faisait déjà bien entendre en championnat. Depuis 18 ans, et une demi-finale de coupe Intertoto, les Canaries attendaient le retour sur la scène européenne. Entre les Tifos, les fumigènes, et les chants à s’en casser la voix, la Beaujoire a honoré sa réputation. 

La folle ambiance au stade nantais 

Ambiance dans le stade : 8,5/10

Ferveur à l’extérieur : 7/10

Pourcentage de remplissage : 8,5/10 (86%)

Note générale : 8/10

3. RC Lens 

« J’ai fait le derby de Séville, celui du Milan, j’ai joué à l’Allianz Arena et à Anfield, mais Bollaert est l’une des plus belles ambiances que j’ai connues durant ma carrière. Quand tu rentres avec le battement de cœur et que tu vois tout le public chanter, c’est magnifique. », s’extasiait Adil Rami, après une rencontre avec Troyes.

Si le stade du RC Lens est connu pour exploser lors des derbys contre Lille, Bollaert est en flamme à chaque rencontre, comme en témoigne un match amical cet été face à l’Inter de Milan, une ambiance digne d’un match de Ligue des champions.

L’ambiance folle face à Milan 

Ambiance dans le stade : 9/10

Ferveur à l’extérieur : 8,5/10

Pourcentage de remplissage : 9/10 (91%)

Note générale : 8,8/10

2. Paris Saint-Germain

Lorsque les qataris sont arrivés à la tête du club, le plan Leproux était en vigueur, ce qui empêchait les ultras du PSG de mettre une ambiance digne de ce nom. Mais en 2016 des discussions ont commencé entre Nasser Al-Khelaïfi et le CUP (Collectifs Ultras Paris) qui ont fini par aboutir sur un retour des ultras au Parc des Princes. Depuis, le club dispose d’une des meilleures ambiances en Europe. Qu’ils soient à domicile ou à l’extérieur, les supporters parisiens sont souvent ceux qui font le plus de bruit. Même quand un match se joue à huis-clos, les supporters font tout pour encourager leur équipe, on se rappelle forcément le huitième de finale retour contre Dortmund en Ligue des Champions. Autre ambiance mémorable, lors de deux matchs contre l’OM, le CUP a réalisé des tifos à l’effigie de Dragon Ball Z. Neymar a déclaré récemment : « Mon stade préféré en Ligue des Champions ? J’ai joué dans tellement de stades… Mais le Parc des Princes, quand il est plein et que les supporters sont derrière nous, c’est très difficile de nous battre. »

Ambiance : 8,5/10

Ferveur à l’extérieur : 9,5/10

Pourcentage de remplissage : 10/10 (98%)

Note générale : 9,3/10

PSG-OM 2018

PSG-OM 2019

1. Olympique de Marseille

« Tout au long de ma carrière, j’ai joué dans pleins de clubs et de stades, mais je n’ai jamais ressenti l’ambiance que nous avons à Marseille. 60.000 fans apparaissent dans les gradins. L’acoustique est excellente. Cela me donne des frissons quand je me souviens du match avec le PSG et de la tension. C’est pour ces matchs que tu deviens footballeur. Je ne peux qu’être reconnaissant de pouvoir jouer dans un tel stade et devant de tels fans. C’est quelque chose de spécial », affirmait Arkadiusz Milik, l’ancien attaquant de l’OM. C’est un secret pour personne le Vélodrome affiche une des plus belles ambiances d’Europe, même si les résultats ne suivent pas. De retour en Ligue des Champions cette année, les Phocéens auront besoin d’une nouvelle épopée pour faire trembler la pelouse, comme pour le match OM – Leipzig en 2018 (5-2), avec une ambiance mémorable qui a médusé les joueurs allemands. En championnat aussi, les supporters répondent présent, surtout pendant le Classique face au PSG, avec des tifos impressionnants. 

Le tifo contre Paris en 2021 

L’explosion face à Leipzig 

Ambiance dans le stade : 9,5/10

Ferveur à l’extérieur : 9/10

Pourcentage de remplissage : 9,5/10 (95%)

Note générale : 9,3/10

Thomas Varon et Jeremy Bakeir

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi