jeudi 25 avril 2024

Enric Mas (Movistar) : « Réduire l’écart avec Pogacar et Roglic »

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

A 27 ans, Enric Mas est devenu le leader incontesté de la Movistar après son nouveau podium sur la Vuelta (2ème) et sa 6ème place sur le Tour de France. Pour cette nouvelle saison, l’Espagnol veut maintenant battre les meilleurs. Entretien pour Le Quotidien du Sport et Cyclisme magazine.

Que peut-on attendre de votre part en 2022 ?

On a travaillé très dur depuis le début de saison. Avant de parler d’objectifs et de courses, on a fait en sorte de faire un gros travail pour me permettre de vivre pleinement cette saison, sans regrets. On a bien travaillé. On met tout en œuvre pour être au top sur l’objectif de ma saison, le Tour de France.

Certaines critiques vous trouvaient trop tendre sur les courses la saison passée. Allez-vous changer votre manière de courir cette année ?

Il est vrai que depuis deux ans j’ai perdu un peu cette agressivité qui m’avait permis de réussir de grandes choses. Après, je pense qu’il y a aussi l’âge avançant et le manque de spontanéité qui m’a fait défaut peut-être pour répondre aux exigences de l’équipe et à mes ambitions. Les fans me le font remarquer aussi. Mais cette année j’ai envie de bien faire. Je vais tout faire pour être plus agressif et être surtout maître de mon destin sur les courses.

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

Le Tour de France et la Vuelta seront à mon programme. Sur le Tour, j’espère avoir toute l’équipe à mon service. Sur la Vuelta, je serai présent avec Alejandro Valverde et on se partagera le travail pour son dernier Tour d’Espagne avec une équipe ambitieuse. Je vais tout faire pour être au top.

« Je vais tout faire pour être plus agressif »

Après avoir déjà connu le podium sur un grand Tour, notamment sur la Vuelta en 2018 et 2021, avec une deuxième place, personnellement, qu’espérez-vous faire cette saison ?

Je veux d’abord lancer ma saison tranquillement avant de penser aux podiums. Bien évidemment, j’aimerais connaître de nombreuses victoires et réussir de grandes choses sur les courses que je vais faire. L’an passé, on n’a pas pu accrocher un grand Tour, mais on n’était pas loin. On espère faire mieux cette année. Et moi, le premier !

« Cette saison, je suis prêt à prendre mes responsabilités et à assumer seul le leadership sur le Tour de France. »

Comment vous sentez-vous au moment de viser de grandes ambitions en 2022 ?

Cette première partie de saison se passe bien avec la préparation et l’entame des courses. Je me sens bien. J’espère faire de bonnes choses. Je ne sais pas ce que va me réserver la suite. Mais je suis confiant. J’arrive à un âge qui peut me permettre d’espérer de vivre de grands moments en 2022 avec la Movistar.

Enric Mas prêt à vibrer avec la Movistar

Pensez-vous que le fait d’être le leader unique sur le prochain Tour de France va vous permettre d’espérer viser la victoire ?

Il est vrai que ces dernières années j’avais plus l’habitude de partager le leadership sur le Tour de France. Cette année, ce sera différent. Cette saison, je suis prêt à prendre mes responsabilités pour donner le meilleur de moi-même.

Ce sera mon 4ème Tour et je pense avoir maintenant l’expérience pour gérer l’évènement. Ce sera un grand objectif. J’aurai une belle équipe à ma disposition. On fera en sorte de ne pas avoir de regrets. Tout ira bien. J’en suis convaincu.

Espérez-vous rivaliser avec des coureurs comme Pogacar ou Roglic ?

Le début de saison sera très important pour emmagasiner de la confiance et attaquer comme il faut le prochain Tour de France. Je sais que je dois m’améliorer sur le contre-la-montre pour espérer réduire l’écart avec eux. En montagne, je crois en mes possibilités.

On va tout faire pour. Mais j’aurai aussi d’autres courses pour me montrer avant comme le Tour de Catalogne ou le Tour du Pays basque. Mais, avant tout, j’ai beaucoup de travail et encore du travail devant moi.

Ne manquez-pas, Cyclisme magazineen vente ici, ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi