lundi 3 octobre 2022

Equipe de France : Allan Saint-Maximin avant Ousmane Dembélé ? 

À lire

Après les mauvais résultats du mois de juin, l’ailier des Magpies peut amener un vent de fraicheur chez les Bleus. Avant même le retour attendu d’Ousmane Dembélé…

Jeudi prochain, Didier Deschamps doit annoncer la liste des joueurs sélectionnés pour le prochain rassemblement de l’équipe de France. Entre la blessure de Kingsley Coman et les méformes de certains joueurs, on pourrait voir de nouvelles têtes débarquer. Sur l’aile, notamment celle où Allan Saint-Maximin brille depuis le début de saison avec Newcastle.

Double objectif pour l’équipe de France en ce mois de septembre : ne pas terminer dernière de son groupe de Ligue des Nations, et préparer le Mondial au Qatar.  Il va falloir battre l’Autriche (22 septembre) puis le Danemark, trois jours plus tard.

Pour constituer son groupe Didier Deschamps ne pourra pas compter sur Kingsley Coman, qui s’est blessé vendredi matin. Un claquage à la cuisse qui l’éloigne des terrains pour 3 ou 4 semaines. Derrière Coman, qui reste-t-il ? Le principal prétendant est Ousmane Dembélé, auteur d’un bon début de saison (1 but et 4 passes décisives en 5 matchs). Parmi les joueurs déjà appelés, il y a Marcus Thuram, dont la dernière sélection remonte à l’Euro 2020, Anthony Martial et Thomas Lemar, qui n’ont plus joué depuis un an en Bleu. Parmi les attaquants en danger, il y a Moussa Diaby, appelé régulièrement depuis la saison dernière mais auteur d’un début de saison moyen avec Leverkusen.

Le moment parfait pour Saint-Maximin

En Premier League, il y en a un qui est en forme, c’est Allan Saint-Maximin. Jamais sélectionné, le joueur formé à Saint-Etienne peut profiter de la blessure de Coman et de la méforme des autres pour gratter une place dans la liste, à deux mois de la Coupe du Monde.

Allan Saint-Maximin affiche des stats supérieures à celles d’Ousmane Dembélé (à droite).

Deschamps surveille forcément le joueur et Saint-Maximin s’en doute aussi. Après son énorme performance face à Manchester City en août (Homme du match), il n’avait pas hésité à tweeter : « J’espère que Didier Deschamps avait ses codes canal. » avant de supprimer son tweet. L’ailier des Magpies a même posté une vidéo de sa performance sur Instagram avec en légende : « Une seule chose dans mon esprit, la Coupe du Monde ». Signe que le joueur a envie de jouer en Equipe de France et qu’il se sent prêt. L’appeler à ce moment-là serait une belle récompense et ce serait sa seule chance de se montrer avec le tournoi mondial. Le sélectionneur aime les joueurs polyvalents, Saint-Maximin peut aussi bien évoluer à gauche qu’à droite.

Un début de saison canon

Même si dans l’esprit, Ousmane Dembélé parait avoir une longueur d’avance, certaines statistiques prouvent le contraire sur ce début de saison. On voit que Saint-Maximin est impliqué plus souvent dans des buts que son homologue barcelonais. Il réussit plus de dribbles et subies plus de faute, symbole d’un joueur qui provoque et compliqué à arrêter. Auteur d’un but et de deux passes décisives en 4 matchs dans un championnat très relevé, le numéro 10 des Magpies a de vrais arguments à faire valoir et sa place dans la liste ne serait pas démérité.

Thomas Varon

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi