vendredi 29 mars 2024

Equipe de France : cette fois, ça sent la fin pour Olivier Giroud

À lire

Hugo Lloris et Steve Mandanda ont récemment annoncé leur retraite internationale. Pour Olivier Giroud, la donne est différente. Le recordman des buteurs en Bleu n’a pas pris de décision officielle et pourrait être poussé vers la sortie par Didier Deschamps…

Olivier Giroud, malgré les nombreuses critiques qu’il a reçues, est devenu, à 36 ans, le meilleur buteur de la sélection française, avec 53 buts,, devant Thierry Henry et ses 51 buts. Le champion du monde 2018 continue aussi de marquer avec son club, avec 5 buts et 4 passes décisives en 17 matchs. Il peut donc légitimement postuler, pour prendre part aux prochains rassemblements des bleus en mars prochain.

Cependant, malgré ses 4 buts au Qatar, de nombreuses critiques lui reprochent son impact minimal en finale de la compétition, alors que les rumeurs de tensions entre lui et Benzema continuent d’limenter le débat sur sa présence en Equipe de France. Le Milanais reste néanmoins un profil rare pour l’équipe de France.

Il y a peu de profils similaires pour le remplacer.

Olivier Giroud est un attaquant polyvalent qui ne rechigne pas à la tâche. Précieux pour le jeu des bleus avec ses qualités de pivot et de finisseur, très peu de joueurs peuvent se targuer de telles qualités chez les jeunes pousses tricolores. Sébastien Haller, un profil similaire à celui de Giroud, a préféré opter pour la Côte-d’Ivoire en sélection. Elye Wahi est encore jeune et inexpérimenté. Amine Gouiri doit encore progresser en club et le Rennais Martin Terrier est encore blessé pour de longs mois, alors qu’il est le parfait successeur pour Olivier Giroud. Parmi les joueurs déjà sélectionnés Randal Kolo Muani et Marcus Thuram postulent pour la succession, mais leur profil n’est pas exactement le même.

Finalement, c’est Didier Deschamps qui décidera

L’avenir d’Olivier Giroud finalement sera tranché par le sélectionneur français. Le profil rare du buteur du Milan correspond parfaitement au style de jeu de l’ancien coach de Monaco. Il est également un pilier important de l’équipe de France de l’ère Deschamps, et l’un de ses plus fidèles relais dans le vestiaire.

Cependant, le technicien a démontré qu’il savait renouveler son équipe au fil du temps, comme il l’a fait lors de la Coupe du monde 2018 avec les surprises Benjamin Pavard et Lucas Hernandez, puis en 2022, avec Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga, ou justement, Randal Kolo Muani.

Officiellement, la parole de Giroud ne compte pas. En effet, le joueur ne pourra d’ailleurs pas refuser une sélection s’il est appelé, sous peine de sanction, comme l’explique la la FIFA dans l’article 3.1 et l’article 1.1 de l’annexe 1 du règlement du statut et du transfert des joueurs de la FIFA. On doute toutefois que Deschamps décide de ne pas de tourner la page Giroud.

Killian Ravon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi