jeudi 25 avril 2024

Equipe de France : Clauss, Kolo Muani, Todibo, Diaby, Barcola… Derniers tests avant l’Euro

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

A 14 heures aujourd’hui, Didier Deschamps va annoncer sa dernière liste avant la sélection officielle pour l’Euro en Allemagne (14 juin – 14 juillet). L’occasion d’en savoir plus sur la position du sélectionneur sur plusieurs joueurs.

La dernière chance pour des petites nouveaux ou des joueurs ayant besoin de confirmer leur statut, de convaincre le sélectionneur, qui ne cache pas que sa liste est quasiment faite « si les joueurs déjà venus sont aptes à jouer ». Autrement dit, il reste très peu de places à prendre. Voir pas du tout. Sauf qu’un imprévu est toujours envisageable (blessure notamment). Mais les réservistes seront parmi des joueurs déjà passés chez les Bleus et qui auront montré qu’ils avaient le niveau. 

Barcola oui, Todibo, non ?

Déjà, il faut savoir qu’il n’y a pas tant d’absents que cela. Si Boubacar Kamara, parfois appelé, est gravement blessé au genou et déjà forfait pour l’Euro, Kingsley Coman est aussi sur le flanc, mais n’a pas besoin d’être « testé » par Didier Deschamps. Plus embêtant en revanche, le cas de Christophe Nkunku, après avoir déjà dû renoncer à la Coupe du Monde pour blessure, le joueur transféré à Chelsea l’été dernier, vit une vraie saison de galère. Régulièrement blessé, il a déjà passé 152 jours à l’infirmerie cette saison, et n’a pas encore repris la compétition depuis sa dernière blessure, le 26 février. Des pépins physiques qui rendent sa participation à l’Euro très incertaine. 

C’est à peu près tout au niveau des absents. Ibrahim Konaté (Liverpool et Adrien Rabiot (Juventus), qui ne sont pas apparus avec leurs clubs ces derniers jours, devraient être aptes et appelés par Deschamps, tout comme Dayot Upamecano, qui ne traverse pas la meilleure période de sa carrière actuellement avec le Bayern. Reste plusieurs cas particuliers.

Jonathan Clauss (OM) : malgré quelques petits soucis extra sportif avec l’OM, le latéral droit qui avait fait un très bon retour en Bleu en 2023, après avoir manqué la Coupe du Monde (pas retenu par Deschamps), sera dans la liste. A lui de ne pas se rater si Deschamps fait appel à lui dans le onze de départ contre le Chili ou l’Allemagne (le contraire serait étonnant). La concurrence avec Jules Koundé (Barcelone) et Benjamin Pavard (Inter Milan) pourrait encore le priver d’une grande compétition internationale.

Jean-Clair Todibo (Nice) : dans l’axe, la concurrence est rude. Ibrahim Konaté, Dayot Upamecano sont les favoris pour former la charnière des Bleus, alors que William Saliba et Axel Disasi ont une petite longueur d’avance. Sans parler de Jules Koundé, Lucas Hernandez et Benjamin Pavard. Didier Deschamps apprécie notamment beaucoup le joueur du PSG, dans une position d’axe gauche. En difficulté avec Nice, le défenseur de 24 ans pourrait être un des grands perdants du printemps. 

Bradley Barcola (PSG) : l’ailier du PSG a impressionné tout le monde ces dernières semaines, en allant jusqu’à gagner une place de titulaire, avant de connaitre un coup de mou depuis quelques matchs. Si l’idée de Didier Deschamps était de le faire venir, la tendance serait du 50/50. En tout cas, à moins d’une fin de saison canon, c’est maintenant ou jamais pour l’ancien lyonnais. S’il n’est pas appelé, il ne jouera sans doute pas l’Euro. Mais pourrait se consoler avec les Jeux Olympiques. 

Moussa Diaby (Aston Villa) : 4ème en Premier League avec Aston Villa, l’ancien joueur du PSG a pourtant disparu des radars de l’Equipe de France depuis la Coupe du Monde (ratée pour cause de blessure). En l’absence de Kingsley Coman, il pourrait faire son retour dans le groupe, et pourquoi pas convaincre Didier Deschamps. 

Randal Kolo Muani (PSG) : malgré une saison très médiocre avec le PSG, l’ancien buteur de Francfort continue de garder la confiance de Didier Deschamps. Mais d’ici le mois de mai et la liste, il devra montrer un peu plus, au risque de se faire « griller » par un outsider. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi