vendredi 21 mars 2025

Equipe de France : derrière la longévité d’Olivier, un vrai problème pour les Bleus

France - Ecosse (21h)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

FRANCE – ECOSSE (21H)

En dehors d’Antoine Griezmann (44 buts) et Kylian Mbappé (42 buts), Olivier Giroud est le seul attaquant en activité à avoir inscrit plus de 4 buts en Equipe de France. C’est une des raisons qui expliquent la la longévité du buteur de 37 ans, titulaire ce soir contre l’Ecosse.

Entré en jeu à la 71ème minutes de la fin du match contre les Pays-Bas, en même temps que Marcus Thuram (les deux joueurs ont remplacé Kingsley Coman et Randal Kolo Muani), Olivier Giroud a vécu 20 minutes très compliquées. En raison notamment d’un mauvais coup reçu sur la cheville, qui l’a légèrement handicapé. Les Bleus, qui menaient 2-0 ont vécu alors des moments difficiles face à la réaction d’orgueil des Néerlandais, qui marqueront même, à la 83ème minute.

A LIRE AUSSI : le Stade Rennais et le fantasme d’un club 100% breton

Face à l’Ecosse, celui qui est devenu le premier français à porter le maillot bleu, après ses 37 ans, va passer un test sérieux en vue de l’Euro 2024 : et-il encore en mesure d’évoluer à la pointe de l’Equipe de France ?

Le dernier but « dans le jeu » d’Olivier Giroud remonte au 21 août

Il n’est bien sûr pas question de revenir sur son immense carrière en Bleu (54 buts en 125 sélections, finaliste de l’Euro 2016, vainqueur de la Coupe du Monde 2018, finaliste de la Coupe du Monde 2022), mais on peut forcément s’interroger sur le rôle du n°9 au sein des Bleus.

Son dernier but, toutes compétitions confondues, remonte au vendredi 1er septembre. C’était à Rome face à l’équipe de José Mourinho, sur penalty (3ème journée, 2-1 pour le Milan AC). Sur les quatre buts du meilleur buteur de l’histoire des Bleus, trois l’ont été sur penalty. Pour retrouver la trace d’un but « dans le jeu », il faut remonter au 21 août dernier, à Bologne, lors de la première journée de Serie A (victoire du Milan AC, 2-0). Titulaire lors des deux matchs de Ligue des Champions, le vétéran des Bleus a connu deux matchs frustrants, sans réussite face à Newcastle à Milan (0-0) et quasiment sans ballons à Dortmund (0-0).

Dans le même temps, on note que, contrairement aux idées reçues,  le buteur du Milan AC manque cruellement de concurrence. Alors que Kylian Mbappé préfère jouer sur le côté gauche (où beaucoup le disent plus performant), Marcus Thuram (4 buts et 5 passes décisives avec l’Inter) et Randal Kolo Muani (2 buts et 2 passes décisives en 6 matchs avec le PSG) mettent du temps à trouver leurs marques chez les Bleus. 1 but en 11 sélections pour le premier, 1 but en 13 apparitions sous le maillot bleu pour le second.

Aucun français dans le TOP 5 des buteurs des quatre autres grands championnats

Même s’ils ne bénéficient pas tous les deux du même traitement qu’Olivier Giroud (longtemps installé dans un poste inamovible de n°9 par Deschamps), on ne peut pas dire qu’ils ont déjà convaincu. Derrière, Didier Deschamps n’a pas beaucoup de solutions. Mathys Tel en est une : le joueur formé à Rennes, affiche des stats intéressantes avec le Bayern depuis le début de saison (6 buts et 2 passes décisives en 11 matchs), essentiellement dans un rôle de joker. Cela doit-il être un frein à une première sélection ? Certes, il a 18 ans, mais Kylian Mbappé avait le même âge quand il a porté le maillot bleu pour la première fois (en mars 2017), avant d’être champion du monde un peu plus d’un an plus tard.

Qui d’autre ? Alexandre Lacazette (32 ans), Wissam Ben Yedder (33 ans) ne sont plus des solutions,  et Anthony Martial (27 ans) manque de temps de jeu pour postuler.

En dehors de la Ligue 1 (Mbappé, 1er avec 7 buts, Ben Yedder, 3ème avec 5 buts et le Havrais Alioui, 5ème avec 4 buts), on ne trouve aucun Français dans le top 5 des meilleurs buteurs des cinq plus grands championnats européens. Odsonne Edouard, auteur de 4 buts avec Crystal Palace est 7ème en Premier League, mérite qu’on lui prête de l’attention, mais, s’il a beaucoup marqué avec le Celtic (85 buts en 175 matchs), le joueur formé au PSG n’a jamais performé dans un grand club. Il est encore beauoup trop tôt pour envisager l’appeler en Bleu. Sébastien Haller aurait pu être une solution, mais le joueur de Dortmund a choisi la nationalité sportive ivoirienne.

Actuellement blessé, Christopher Nkunku reste une option. Mais celui qui a inscrit 23 buts en 35 matchs avec Leipzig la saison dernière (meilleur joueur de Bundesliga, saison 2021/2022) avant d’être transféré à Chelsea (où il n’a pas encore joué le moindre match) n’est pas à proprement parler un buteur. Pas un avant-centre en tout cas. Plus un 9 ½ ou même un ailier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi