lundi 14 octobre 2024

Equipe de France : les mauvais choix de Didier Deschamps

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Sur la sellette depuis l’Euro et la rentrée des Bleus complètement ratée, Didier Deschamps fait des choix discutables.

Si Didier Deschamps reste fidèle à son plan  de marche : profiter des matchs de Ligue des Nations pour incorporer doucement des nouvelles têtes, on est toutefois en droit de l’interroger sur plusieurs de ses choix. Didier Deschamps a deux ans devant lui pour préparer la Coupe du Monde aux Etats-Unis. C’est le moment ou jamais de faire des essais, de trouver le remplaçant d’Antoine Griezmann (qui aura 35 ans en 2026), et de se passer de Ngolo Kanté (35 ans également lors du prochain mondial). 

Pourquoi rappeler Lucas Digne ?

Le joueur de 31 ans (depuis le mois de juillet) a débuté chez les Bleus en février 2014 et n’a jamais franchement convaincu. D’ailleurs, en 10 ans, il a raté l’Euro 2016, ainsi que les Coupes du Monde 2018 et 2022, sans avoir été blessé. 

Pourtant, quand Ferland Mendy, premier choix de DD comme doublure de Theo Hernandez, déclare forfait, c’est vers Lucas Digne que le sélectionneur se tourne. Pourquoi pas faire appel à Adrien Truffer, le latéral gauche des Espoirs et du Stade Rennais, qui compte déjà une sélection ?

Jean-Philippe Mateta mérite sa chance

Auteur d’un très bel été olympique (5 buts inscrits), Jean-Philippe Mateta n’est dans aucune sélection. Pas retenu par Deschamps, le joueur de Crystal Palace n’a plus l’âge des Espoirs (il a 27 ans et joué les Jeux en tant que joker). Avec 16 buts inscrits en 35 matchs la saison dernière, le joueur formé à Lyon (d’où il est parti en septembre 2017 pour Mayence), le Français a le profil de ce buteur capable de postuler à la succession d’Olivier Giroud. Si Deschamps n’essaye pas, il ne le saura jamais…

L’absence de Christopher Nkunku incompréhensible

Même si son temps de jeu reste insuffisant, il est relativisé par la période. Nous sommes en début de saison et le joueur de Chelsea a fait une préparation pleine. Son absence de la liste est surprenante quand on voit son profil (capable de jouer 9 ou en soutien de l’attaquant). Il n’a que 26 ans et représente l’avenir des Bleus. 

Et pourquoi pas Désiré Doué ?

Même s’il a surtout été utilisé comme un remplaçant déluge par Thierry Henry, Désiré Doué a aussi marqué l’été de son talent, avec l’équipe de France Olympique. Tout juste transféré au PSG, il a montré avec les Espoirs (auteur d’un magnifique but pour égaliser contre lavoir marqué le coup en le convoquant chez les A ? On ne se trompe pas beaucoup si on dit que lui aussi, à 19 ans, représente l’avenir des Bleus.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi