mardi 4 octobre 2022

Equipe de France : nous avons lu dans les pensées de Deschamps, et Giroud est mal barré

À lire

Retour sur les 5 choix forts du sélectionneur à retenir. Ils en disent plus long qu’on ne le croit, notamment pour Olivier Giroud…

1 : Olivier Giroud : la fausse bonne nouvelle

C’est enfin le grand retour de Giroud en équipe de France, critiqué pendant un long moment chez les Bleus, l’attaquant du Milan AC signe son retour en sélection. Questionné sur la raison de ce retour, est-ce simplement dû à l’absence de Benzema, et est ce qu’on verra Giroud à la coupe du monde, Deschamps s’explique sobrement : « Aujourd’hui Olivier est là. Pour le reste on verra dans deux mois ». Sans donner plus d’explications.

Notre commentaire : depuis l’Euro, Karim Benzema et Olivier Giround n’ont pas été rappelé ensemble. Il est évident que DD ne va pas dire que le Milanais est la doubure du Madrilène et qu’il sera compliqué de les faire cohabiter…

2 : Ousmane Dembélé : tout va bien avec DD

On ne l’avait pas vu depuis juin 2021 avec la France, Dembélé profite de l’absence de Coman pour refaire sa place chez les Bleus. Mais le Barcelonais doit surtout sa sélection à un excellent début de saison chez les catalans, avec 2 passes décisives et 2 buts en 5 matchs de Liga. Enfin en forme physiquement, Deschamps l’a préféré à Allan Saint Maximin qui lui faisait concurrence à ce poste.

Notre commnentaire : s’il continue à ce rythme, Didier Deschamps ne peut pas se passer d’Ousmane Dembélé. Son absence lors de la dernière liste, en juin dernier, avait soulevé un doute sur les rapports Deschamps/Dembélé, il est levé. La Coupe du Monde s’éloigne pour Moussa Diaby, présent sur les dernières listes.

3 : Youssouf Fofana : tout est possible au milieu, mais pas pour Rongier

C’est une première pour le monégasque en équipe de France, Deschamps souligne : « Cela faisait longtemps qu’on avait un oeil sur lui, on garde beaucoup de rapports avec la sélection espoirs chez qui il a été performant. Son début de saison à Monaco plaide en sa faveur ». Fofana profite de l’absence de Kanté et de Pogba, à voir s’il saura s’imposer pour se faire une place au mondial.

Notre commentaire : voilà un concurrent de plus au milieu, avec Guendouzi,  Camavinga, Rabiot et Tchuaméni, même si ce dernier a un temps d’avance. Pas de très bon augure pour Corentin Tolisso, qui aurait pu faire son retour. Valentin Rongier, lui, ne jouera pas la Coupe du Monde, sauf grosse surprise.

4 : Randal Kolo Muani : la condamnation de Giroud ?

Deuxième joueur qui connaît sa première sélection, l’attaquant de Francfort, Randal Kolo Muani. Excellent face à Marseille en Champions League, l’ancien Nantais s’est parfaitement adapté à son nouveau club avec 2 buts et 4 passes décisives en 6 matchs. « Il confirme ce qu’on pensait déjà de lui à Nantes, c’est un attaquant très efficace avec un vrai profil de numéro 9 », expliqué le sélectionneur

Notre commentaire : une sélection qui n’est pas de bon augure pour Olivier Giroud, pas plus que pour Wissam Ben Yedder. Si le premier est là, c’est pour remplacer Benzema, mais si Kolo Muai est là, c’est sans doute pour cohabiter avec le Madrilène à l’avenir.

5 : Benoît Badiashile : bye bye Zouma

Deuxième monégasque de cette liste, et troisième joueur à connaître sa première sélection, le défenseur du rocher était scruté par Deschamps : « Comme Fofana, il jouait très bien en espoir, c’est un jeune joueur en progression à qui il faiu laisser sa chance ». Auteur de bonne performance, il double Wesley Fofana dans la course à l’équipe de France, à deux mois de la compétition seulement. Le sélectionneur ajoute tout de même que les absences des blessés ont profité aux 3 nouveaux sélectionnés.

Commentaire : Lucas Hernandez et Presnel Kimpembé n’ont pas à avoir peur du Monégasque. William Saliba a désormais au moins deux joueurs derrière lui sur la liste, et donc une bonne chance de jouer le Mondial. En revanche, c’est fini pour Kurt Zouma ou Clément Lenglet.

Jérémy Baikié

FFF
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi