Absent des liste de Didier Deschamps depuis le début de la saison (et notamment pour la phase finale de la Ligue des Nations), Steve Mandanda pourrait faire son grand retour en Bleu.
De nouveau titulaire dans le but de l’OM, où il enchaine les matchs, le gardien de but de 37 ans est de nouveau « sélectionnable » aux yeux de Deschamps, qui a le choix en tant que n°3 entre Alphonse Aréola (son dernier choix), Alban Lafont (auteur d’une très belle saison) et le portier de l’OM. Mike Maignan ayant été intronisé « n°2 » dans la hiérarchie, avant probablement de prendre la suite d’Hugo Lloris, après la Coupe du Monde.
Après Lloris et Maignan, qui est plus fort que Mandanda ?
Alors que les Bleus vont disputer 4 matchs comptant pour la Ligue des Nations, plusieurs éléments jouent en revanche contre Steve Mandanda. Son âge, et le fait qu’il ne représente pas l’avenir, et ce fameux statut de « n°3 », pus généralement confié à des gardiens plus jeunes.
Reste un fait : actuellement, Lafont, Aréola ou d’autres, sont-ils meilleurs que le Marseillais qui termine très fort la saison avec son équipe. A tel point qu’il a convaincu Jorge Sampaoli de lui faire confiance ?
Le programme de l’Equipe de France :
Lundi 30 mai : rassemblement à Clairefontaine
France-Danemark (vendredi 3 juin 2022, Stade de France, 20h45)
Croatie-France (lundi 6 juin 2022, stade Poljud de Split, 20h45)
Autriche-France (vendredi 10 juin 2022, stade Ernst-Happel de Vienne, 20h45)
France-Croatie (lundi 13 juin 2022, Stade de France, 20h45)