samedi 26 novembre 2022

Equipe de France : les oubliés de 2018

À lire

Un peu plus de quatre ans après le titre de 2018, seulement la moitié des Champions du monde seront au Qatar. Où sont passés les autres ?

Sur les 23 joueurs présents en Russie, 12 devraient figurer dans la liste de Didier Deschamps. Lloris, Aréola, Pavard, Kimpembe, Varane, Hernandez, Pogba, Kanté, Griezmann, Giroud, Mbappé et Dembélé, ils seront tous au Qatar sauf blessure.

Pour les 11 autres joueurs, les raisons de leur non-sélection sont différentes. Certains ont vu leur niveau de jeu régresser, d’autres sont devenus trop vieux ou encore des problèmes judiciaires les empêchent de jouer au football.

Steve Mandanda, 37 ans, Stade Rennais

Depuis la Coupe du Monde, il a joué six matchs avec les Bleus, profitant des blessures de Lloris. Mais son âge et les éclosions de Mike Maignan ou Alban Lafont l’ont fait rétrograder dans la hiérarchie des gardiens. Sauf s’il y a des forfaits, il ne devrait pas faire partie du voyage.

Samuel Umtiti à Lecce, en quête de la forme…

Samuel Umtiti, 28 ans, US Lecce

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il a « sacrifié » sa carrière en jouant la Coupe du Monde sur un genou. En tout cas depuis la compétition, son genou ne l’a pas laissé tranquille, il a joué seulement 56 matchs au point de perdre sa place de titulaire au Barça et en Equipe de France. Il est aujourd’hui prêté à Lecce.

Adil Rami, 36 ans, ES Troyes AC

L’homme à la moustache magique en 2018 était plus connu pour son humour que pour son niveau footballistique. Il a quitté Marseille en 2019 et il a vadrouillé en Turquie, en Russie et au Portugal avant de revenir en Ligue 1 pour sans doute terminer sa carrière à Troyes.

Djibril Sidibé, 30 ans, AEK Athènes

Il avait déjà perdu sa place de titulaire avant la Coupe du Monde au profit de Benjamin Pavard. Ses performances n’était plus ce qu’elles étaient lors de l’épopée de Monaco en Ligue des Champions en 2017. Il n’a plus jamais joué en Bleus après le Mondial Russe.

Benjamin Mendy, 28 ans, Manchester City

Eloigné des terrains à cause des blessures il n’était plus appelé par Deschamps. En plus de ça son club l’a suspendu et il a été placé en détention provisoire après que la police anglaise l’accuse de plusieurs viols et agressions sexuelles.

Corentin Tolisso, 28 ans, Olympique Lyonnais

Même si les blessures l’ont embêté depuis 2018, il a réussi à être sélectionné pour l’Euro 2020. Au Bayern il a pratiquement tout gagné mais n’a jamais vraiment réussi à s’imposer. Il est revenu cet été à Lyon en espérant jouer la Coupe du Monde

Blaise Matuidi, 35 ans, Inter Miami

Il avait dit que la Coupe du Monde 2018 serait son dernier tournoi avec les Bleus. Finalement il a servi l’équipe de France jusqu’en octobre 2019. Le report de l’Euro et son départ à l’Inter Miami en 2020 ont fait qu’il n’a plus été sélectionné.

Steven Nzonzi est déjà au Qatar et pourra suivre le mondial… des tribunes

Steven Nzonzi, 33 ans, Al-Rayyan

Le longiligne milieu de terrain avait magnifiquement remplacé un Kanté malade en finale contre la Croatie. Il signe à l’AS Rome après le tournoi mais ses performances ne sont pas satisfaisantes. Après deux prêts à Galatasaray et au Stade Rennais, il signe à Al-Rayyan au Qatar en 2021.

Thomas Lemar, 26 ans, Atletico Madrid

Le milieu français semble avoir perdu la créativité et la vivacité qui faisait sa force à Monaco. L’arrivée de joueur comme Nkunku, Kolo Muani ou Tchouaméni semblent compromettre sa participation au Mondial.

Nabil Fékir, 29 ans, Bétis Séville

Le remplaçant d’Antoine Griezmann en Russie est depuis devenu le meneur de jeu du Bétis Séville. Malgré des performances convaincantes en Andalousie, Deschamps ne semble plus compter sur lui. Comme pour Lemar, l’éclosion de jeunes joueurs ont eu raison de sa place en Bleus.

Florian Thauvin, 29 ans, Tigres UANL

Il a continué à être appelé après la Coupe du Monde. Malheureusement pour lui une grosse blessure ne lui permet de jouer que deux matchs lors de la saison 2019-2020. Il perd sa place en équipe de France et décide de rejoindre André-Pierre Gignac au Mexique à seulement 28 ans.

Thomas Varon

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi