dimanche 1 octobre 2023

Edin Dzeko (Inter Milan), éternel second choix

Inter Milan - Liverpool (21h)

À lire

Malgré un palmarès assez étoffé, Edin Dzeko ne fait pas partie de la catégorie des joueurs cités pour remporter un Ballon d’Or. Le géant bosniaque, 36 ans dans un mois, relève son dernier défi avec l’Inter.

A quelques heures de ce choc entre L’inter Milan et Liverpool, les compos ne sont toujours pas connues. Mais ce qui est sûr c’est que le soldat Bosniaque, Edin Dzeko, sera bien à la tête de l’attaque Italienne. Souvent comparé aux plus grands attaquants, le numéro neuf interiste, a ce soir l’occasion de prouver qu’il n’a peut-être pas eu la carrière méritée…

4ème attaquant à City

Annoncé dans les plus grands clubs d’europe comme le Réal Madrid, Chelsea, la Juventus ou encore l’AC Milan, Edin Dzeko signe en janvier 2011 à Manchester City. Des débuts remarquables en Allemagne (75 buts en 133 matchs avec Wolfsburg, entre 2007 et 2011) qui le mettent très vite au devant de la scène européenne. Malgré d’excellentes performances, l’ancien entraîneur du club mancunien Roberto Mancini préfère la doublette d’attaque Carlos Tevez/ Sergio Agüero. Souvent décisif quand il rentre en jeu, l’attaquant bosniaque n’arrive pas à faire sa place, il est relayé au rang de quatrième attaquant dans le cœur du coach italien derrière : Mario Balotelli, Sergio Agüero et Carlos Tevez. Avec une telle concurrence, on se demande encore aujourd’hui quel attaquant aurait pu s’intégrer dans cette équipe…

Le géant bosniaque a tout de même marqué 72 buts avec Manchester City, en quatre saisons, sans être le titulaire. En 2015, comme une envie de se relancer, Edin Dzeko rejoint l’italie et son compatriote Miralem Pjanic à l’AS Roma. Il devient l’attaquant star et joue notamment aux côtés de Mohammed Salah et Francesco Totti.

Malheureusement, l’international bosniaque enchaîne les saisons moyennes et devient, dans l’esprit de l’Europe entière, un attaquant de second plan.

En plus de connaître des coups de mou en club, le joueur ne peut pas compter sur une nation qui le tire vers le haut. En effet la Bosnie-Herzégovine n’a participé qu’à une seule Coupe du Monde, en 2014, depuis plus rien.

L’inter Milan comme dernière chance

Après une carrière en demi-teinte pour l’attaquant qui a tout de même été nominé au ballon d’or 2017 ou il termine 28ème, Edin Dzeko se lance un nouveau, et surement dernier défi l’été dernier en rejoignant l’Inter Milan.

Nommé comme le successeur de l’adoré Romelu Lukaku, le vétérant bosniaque à très vite eu la confiance de son entraîneur et de ses coéquipiers. Auteur d’un grand début de saison, les interistes peuvent remercier leurs duo d’attaque  Martinez/Dzeko qui fonctionne à la perfection.

L’attaquant d’1m92 a inscrit 14 buts depuis le début de la saison, dont 3 en 6 matchs de League des Champions. Mais pour cet attaquant souvent décrié pour son manque de performances dans les grands matchs, voici le plus grand défi de sa saison : porter son équipe contre l’ogre anglais. Ce sera la troisième fois que l’attaquant bosniaque affronte Liverpool en League des Champions et cet adversaire lui réussit plutôt bien (2 buts en 3 matchs). Tous les voyants semblent donc au vert pour que l’attaquant sublime le jeu de l’équipe italienne dans un Stadio Giuseppe-Meazza qui s’annonce en feu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi