dimanche 14 juillet 2024

Erling Haaland : ce que vous ne savez pas sur « le cyborg » de Dortmund

Manchester City - Dortmund (21h)

À lire

Le Norvégien Erling Haaland (20 ans) affole les statistiques. Le « cyborg », son surnom, est bien parti pour dominer la planète foot en compagnie de Kylian Mbappé. Mais le connaissez-vous vraiment ?

0

Le nombre de tatouages que Erling Braut Haaland a sur le corps.

2

Erling Haaland a un frère aîné, Astor Haaland et une petite sœur, Gabrielle Haaland. Le numéro 9 de Dortmund est le fils de Alf-Inge Haland, ancien joueur pro, international norvégien notamment passé par Leeds, Nottingham Forest et Manchester City.

2

Norvégien de par son père et sa mère, il possède aussi le passeport britannique. Ayant vu le jour le 21 juillet 2000 à Leeds (Angleterre) lorsque son père y jouait, le droit du sol lui permet de jouir de la citoyenneté britannique.

4

Le nombre de clubs pros que Haaland a connus. Formé et ayant débuté avec Bryne FK, il continuera au Molde FK. Il quitte ensuite la Norvège pour signer en Autriche avec le RB Salzbourg. Pressenti chez les Allemands du RB Leipzig (écurie soeur du RB Salzbourg), il signe finalement en Allemagne, mais avec le Borussia Dortmund en 2020.

Scoop

Erling Haaland porte le soir des lunettes à lentilles bleues qui filtrent la lumière des appareils électroniques afin de ne pas s’abîmer les yeux et avoir un meilleur sommeil, un sommeil plus profond.

4

Lors de la 8ème journée de Bundesliga (victoire 5-2 de Dortmund contre le Hertha Berlin), Haaland y est allé de son quadruplé, le tout en 32 minutes.

5

Son âge lorsqu’il bat le record du monde de saut en longueur sans élan dans la catégorie des moins de 6 ans (record non battu jusqu’à aujourd’hui). Le Norvégien réalise un bond d’1m63 ! Ayant déjà pratiqué le handball et la course dans sa jeunesse, le « cyborg » est un athlète complet.

8

Le montant en millions d’euros du salaire annuel d’Haaland avec le Borussia Dortmund. Le joueur a signé pour quatre ans en janvier 2020.

15

L’âge du Norvégien lors de ses débuts en pro. 15 ans et 9 mois plus précisément. Il a alors débuté avec Bryne FK en D2 norvégienne.

15

Le nombre de fois où il a été supervisé par des émissaires du FC Barcelone lorsqu’il évoluait sous les couleurs du RB Salzbourg. Le club catalan ne fera pourtant pas d’offre, jugeant que le joueur n’était pas suffisamment « technique »…

16

Comme le 16ème but (en championnat) de Haaland cette saison marqué face à Schalke dans le derby de la Ruhr au Veltins Arena (victoire des Jaunes 0-4). Un 16ème but marqué d’une reprise acrobatique impressionnante. Une réalisation spectaculaire qui n’est pas sans rappeler le but d’Ibrahimovic face à l’Udinese avec l’AC Milan le 1er novembre 2020 en Serie A.

10

Le nombre de buts inscrits par le Norvégien en Ligue des Champions cette saison. C’est le meilleur buteur de la compétition devant un groupe de six joueurs à six buts (Giroud, Morata, Rashford, Mbappé, Neymar et En-Nesyri).

20

Son nombre de buts en C1. En marquant un doublé face au FC Séville le 9 mars en huitième de finale retour, il est devenu le meilleur buteur norvégien de l’histoire de cette compétition devançant l’illustre Ole Gunnar Solskjaer (19 buts en C1).

20

Son âge quand il a atteint les 20 buts en C1. Le Norvégien est le plus jeune joueur à atteindre 20 buts en Ligue des Champions. Il a passé ce cap à 20 ans et 231 jours, devant Mbappé (21 ans et 355 jours), Messi (22 ans et 266 jours) et Raul Gonzalez (22 ans et 297 jours).

45

Le montant que Dortmund a dû débourser pour se payer ses services. Si le transfert en soi est officiellement de 22 millions d’euros, les Noir et Jaune ont dû y ajouter 23 millions d’euros en commissions d’agents. Le père du joueur a reçu 8 millions alors que Mino Raiola, agent du joueur, a reçu 15 millions.

110

Comme la valeur marchande actuelle en millions d’euros de Haaland selon le site spécialisé Transfermarkt. Arrivé du RB Salzbourg pour 22 millions d’euros, le joueur aura donc vu sa valeur multipliée par 5 en une saison. Selon l’Observatoire du foot, sa cote se situe même entre 150 et 200 M€ ! Le Norvégien disposerait d’une clause de départ à 75 M€ en 2021.

2020

Cette année-là (44 buts, 8 passes en 40 matches toutes compétitions confondues), Haaland a remporté le trophée du Golden Boy (meilleur joueur de moins de 21 ans) décerné par le journal italien Tuttosport. Il était en concurrence avec Jadon Sancho (Dortmund), Alphonso Davies (Bayern Munich), Mason Greenwood (Manchester United) et Ansu Fati (FC Barcelone).

Anthony Rabemanisa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi