mardi 23 juillet 2024

Erling Haaland, pas assez investi avec la Norvège ?

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Alors que des petites nations comme l’Albanie seront à l’Euro, ce ne sera pas le cas pour la Norvège d’Haaland. Le Cyborg, qui ne s’investit pas totalement en sélection, se prive d’un atout précieux dans la course au Ballon d’Or.

S’il est toujours cité parmi les favoris pour le Ballon d’Or 2024, Erling Haaland a un énorme désavantage : les tristes résultats de son équipe nationale. Il faut en effet remonter 23 ans en arrière pour retrouver la trace de la Norvège dans une grande compétition internationale.

C’était lors de l’Euro organisé en Belgique et aux Pays-Bas (remporté par la France). Malgré la présence de plusieurs joueurs de talent, comme Alexandr Sorloth (8 buts en 16 matchs avec Villarreal), Julian Ryerson (Dortmund), ou Leo Ostigard (Naples), et surtout deux des plus grands talents du football norvégien, Erling Haaland et Martin Odegaard (capitaine d’Arsenal), les Norvégiens ne parviennent pas à se qualifier.

Pourtant, dans le même temps, des équipes comme l’Ecosse, la Hongrie, l’Autriche , la République Tchèque, ou encore l’Albanie, ont décroché leur billet. Incapables de figurer parmi les meilleures équipes de la Ligue des Nations A Haaland et ses partenaires n’auront même pas droit aux barrages !

8 matchs joués avec la Norvège seulement, depuis qu’il est à City

Des performances étonnantes quand on a un potentiel Ballon d’Or dans ses rangs, beaucoup moins mal entouré qu’on veut bien le dire. Au delà du fait qu’Erling Haaland n’a pas le profil du joueur qui peut changer le cours d’un match à lui tout seul, on constate un éloignement du cyborg de son équipe nationale. Alors que des joueurs comme Ronaldo, Messi, Kane ou Mbappé, par exemples, sont viscéralement attachés à leur sélection, Haaland n’a pas le même état d’esprit.

Depuis qu’il a rejoint Manchester City, en 2022, le buteur de 23 ans n’a disputé que 8 matchs avec la Norvège, contre 19 lors des deux saisons précédentes, alors qu’il portait les couleurs de Dortmund. 8 matchs durant lesquels il a inscrit 7 buts.

Souvent absent lors des rassemblements internationaux, en raison de pépins physiques, Haaland, pourtant déjà hauteur de 27 buts en autant de sélections, ne pèse pas assez sur les résultats de son équipe. Il donne l’impression de placer en priorité son club, profitant des trêve internationales pour récupérer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi