vendredi 24 mai 2024

Et si Aurélien Tchouaméni restait à Monaco ?

France - Afrique du Sud (21h)

À lire

Quel avenir pour Aurélien Tchouaméni ? Courtisé par le PSG et le Real Madrid, le milieu des Bleus pourrait choisir de rester à Monaco une saison de plus.

Le Real Madrid, le Paris Saint-Germain, Chelsea ou même Manchester United, quatre cadors européens qui aimeraient récupérer le joueur âgé de 22 ans seulement. Devenu indispensable à l’AS Monaco, Aurélien Tchouameni a même pris encore plus de responsabilité dans le jeu depuis l’arrivée de Philippe Clément. Le joueur, de plus en plus médiatisé devra faire un choix, lequel serait le plus judicieux pour lui ?

Le choix de la stabilité pour évoluer tranquillement

Arrivée en 2020, en provenance des Girondins de Bordeaux, Tchouaméni met un peu de temps à s’imposer à Monaco, notamment à cause de la pandémie qui freinera son élan. C’est lors de cette saison 2021-2022 qu’il finit par confirmer les attentes placées en lui lors de son arrivée sur les terres monégasques. Alors pourquoi ne pas rester une saison de plus ?

Ce dimanche, en conférence de presse, il a déclaré : « Je ne pense pas que l’AS Monaco soit un frein pour moi pour la sélection ». C’est un point qui est déterminant pour le futur du joueur en raison de la Coupe du Monde au Qatar.
Bien que plus jeune à l’époque, Tchouaméni pourrait faire un choix similaire à Camavinga en restant dans son club actuel, afin de continuer à prendre de l’ampleur tout en évitant une certaine désillusion qui pourrait lui faire perdre sa place chez les Bleus.

Le choix Mbappé

Recherchant un milieu de terrain pour cet été, le PSG observe les performances de Tchouaméni, un choix risqué pour le joueur mais qui pourrait s’avérer payant si les ingrédients sont mis en œuvre du côté du club de la capitale. En effet, si la prise de conscience des dirigeants du club, se caractérise par des choix forts et judicieux cet été, le joueur français pourrait tout gagner, il deviendrait un titulaire très rapidement sans risquer de perdre sa place en Equipe de France si les performances suivent, tout en restant dans son pays, à l’image de Kylian Mbappé. Un choix qui s’est avéré judicieux vu la dimension prise par l’ex-monégasque lui aussi.

L’expatriation comme mot d’ordre

Aurélien Tchouaméni, buteur face à la Côte d’Ivoire, est courtisé en Espagne mais aussi en Angleterre. Mais partir en dehors de ses bases directement serait-il un choix judicieux ?

Bon nombre de joueurs se sont précipités pour ensuite revenir par la suite. On pense récemment au cas Tanguy Ndombele, revenu à Lyon après un départ à Tottenham peu concluant. Dans un monde où les jeunes français cherchent très rapidement à s’expatrier, serait-ce le meilleur choix pour le joueur monégasque ?

D’un côté, le Real Madrid, où il pourrait reprendre la succession au poste de Casemiro notamment par la suite, mais serait-il titulaire tout de suite ? De l’autre, Chelsea, une équipe très bien huilée mais au futur proche un peu flou…

Pour finir, Manchester United, une équipe très irrégulière qui aurait besoin de sang neuf, ce qui devrait normalement être le cas cet été avec l’arrivée d’un nouveau coach notamment. Quoi qu’il en soit, s’expatrier si tôt, peut être un choix risqué, sur le plan mental pour le joueur. A priori, le Monégasque semble avoir la tête assez solide.

Une chose est sûre : au vu de la nouvelle dimension prise, et du niveau affiché, avec l’ASM ou en équipe de France, il y aura du monde qui tapera à la porte des dirigeants monégasques cet été. Le joueur, qu’il décide de rester, ou de partir, sera une véritable plus-value pour l’équipe qui le récupèrera et pourrait devenir une véritable pièce maitresse de son collectif.

Kevin Ollier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi