lundi 15 juillet 2024

Euro 2024 : comment la Serbie a géré l’affaire Tadic/Stojkovic

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

SLOVENIE – SERBIE (15H)

Pour ne pas être la deuxième équipe à perdre ses deux premiers matchs et mettre un pied en dehors de l’Euro, la Serbie doit faire un résultat contre la Slovénie. Trois jours après la sortie explosive de son capitaine…

« Je pense que je suis le leader et le capitaine de cette équipe » (…) « Je suis le meilleur joueur de cette équipe. J’aurais dû jouer 90 minutes. Ça aurait été différent si j’avais été sur le terrain dès le départ mais bon… »  Après la défaite de la Serbie contre l’Angleterre (0-1) dans son premier match, les propos de Dusan Tadic ont surpris. Imaginez une seule seconde un Kylian Mbappé dire ça après un match, ou n’importe quel autre joueur de l’Equipe de France ? 

En Serbie, cela n’a pas créé le séisme assuré dans la plus part des grandes nations du foot. A chaud, Dragan Stojkovic avait minimisé la sortie de celui qui avait remplacé Mitrovic (prenant même le brassard de capitaine), à 30 minutes de la fin du match. « C’était ma décision, pour des raisons tactiques, rien d’autre », a expliqué l’ancien joueur de l’OM. « C’était mon point de vue et il n’y a pas de polémique, il n’y a pas de place pour le débat ».

Pour Stojkovic, « Il n’y a rien de spécial »

Voilà pour la gestion « à chaud » de l’évènement. Mais la polémique est encore bien présente au moment pour les Serbes de jouer leur deuxième match contre la Slovénie. Avec le risque de devenir la deuxième équipe, après la Hongrie à perdre ses deux premiers matchs. 

Conscient de l’enjeu sportif, la fédération a pris les choses en main, en sortant un communiqué pour expliquer que Tadic avait présenté ses excuses. En conférence de presse, Stojkovic a évacué le problème. « Il n’y a rien de spécial. Et quoi qu’il ait dit, il faut avancer maintenant » a lâché le sélectionneur serbe. Circulez, y-a rien à voir ! 

Place maintenant au terrain. Pour garder toutes ses chances de qualifications, avant son dernier match contre le Danemark (qui affronte l’Angleterre), la Serbie ne doit pas perdre aujourd’hui. Dusan Tadic, lui, a de grandes chances d’être titulaire. 

Les résultats du 19 juin :

Groupe A : Allemagne – Hongrie (2-0) et Suisse – Ecosse (1-1)

Groupe B : Croatie – Albanie (2-2)

Le programme du 20 juin : 

Groupe C : Slovénie – Serbie (15h, BeIN Sports 1) et Danemark – Angleterre (18h, BeIN Sports 1)

Groupe B : Espagne – Italie (21h, M6 et BeIN Sports 1)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi