jeudi 25 juillet 2024

Euro 2024 : La Belgique pour les Bleus en huitièmes ?

UKRAINE - BELGIQUE (18H)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

UKRAINE – BELGIQUE (18H)

Avant le dénouement du groupe E (à partir de 18h), les Bleus ont de grandes chances d’affronter la Belgique en huitièmes de finale. Explications.

Ce soir, aux alentours de 20 heures, la France connaitra son adversaire en huitièmes de finale. Il s’agira de l’équipe qui terminera 2ème du groupe E, qui n’est autre que le groupe le plus serré de la compétition : avant la dernière journée, les quatre équipes ont 3 points et aucune ne connait son avenir dans cet Euro. Ça peut être la première place du groupe ou la porte.

Pour les Bleus, c’est donc, pour quelques heures encore, l’incertitude la plus totale. Ce groupe a même une spécifié incroyable : il peut voir une équipe éliminée avec 4 points ! Si les deux matchs (Slovaquie – Roumanie et Ukraine – Belgique) se terminent sur un nul, ce sera le cas.

Les quatre adversaires possibles pour les Bleus


La Roumanie (25%) : actuels premiers du groupe, les Roumains termineront à la deuxième place s’ils battent la Slovaquie et que le match Ukraine – Belgique se termine par une victoire de l’un ou de l’autre sur un large score. Les Roumains peuvent aussi terminer à la deuxième place en faisant un nul, mais que le match entre la Belgique et l’Ukraine ait un vainqueur.

Belgique (40%) : actuels deuxièmes, les Belges le resteront s’ils font le même résultat contre l’Ukraine que les Roumains et les Slovaques entre eux.

La Slovaquie (25%) : actuels troisièmes, les Slovaques prendront la deuxième place s’ils battent la Roumanie et que la Belgique bat l’Ukraine. 

L’Ukraine (10%) : l’Ukraine est éliminée au coup d’envoi. Mais en cas de victoire sur la Belgique, et de victoire de la Roumanie contre la Slovaquie, les Ukrainiens termineront deuxièmes. 

Les résultats du 25 juin : 

Groupe C : Angleterre – Slovénie (0-0) et Danemark – Serbie (0-0)

Classement :

1. Angleterre, 5 points

2. Danemark, 3 pts

3. Slovénie, 3 pts (0)

4. Serbie, 2 pas

Groupe D : France – Pologne (1-1) et Pays-Bas – Autriche (2-3)

Classement :

1. Autriche, 6 points

2. France, 5 pts

3. Pays-Bas, 4 pts (0)

4. Pologne, 1 pt

Le programme du 26 juin :

Groupe E (18h) : Slovaquie – Roumanie (BeIN Sports 2) et Ukraine – Belgique (BeIN Sports 1)

Groupe F (21H) : Georgie – Portugal (M6 et BeIN Sports 1), et Rep. Tchèque – Turquie (BeIN Sports 2)  

Les critères de départage :

  1. Plus grand nombre de points obtenus dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;
  2. Meilleure différence de buts dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;
  3. Plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;
  4. Si, après l’application des critères 1, 2 et 3 plusieurs équipes sont toujours à égalité, les critères 1, 2 et 3 sont à nouveau appliqués exclusivement aux matches entre les équipes restantes. Si cette procédure ne donne pas de résultat, les critères 5 à 10 s’appliquent dans l’ordre ;
  5. Meilleure différence de buts générale ;
  6. Plus grand nombre de buts marqués ;
  7. Plus grand nombre de victoires ;
  8. Cas particulier : si deux équipes à égalité parfaite de points et de buts marqués et concédés se rencontrent lors de la dernière journée et font match nul, une séance de tirs au but en fin de match est prévue afin de les départager. Cette procédure n’est pas utilisée si plus de deux équipes ont le même nombre de points ;
  9. Plus petit nombre de points disciplinaires dans tous les matches du groupe suivant le barème : 1 point pour un carton jaune, 3 points pour deux cartons jaunes menant à un carton rouge, 3 points pour un carton rouge direct, 4 points pour un carton jaune suivi d’un carton rouge direct ;
  10. Position dans le classement général des qualifications européennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi