lundi 15 juillet 2024

Euro 2024 : Ngolo Kanté, de pré-retraité à « meilleur milieu de terrain du monde »…

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Depuis le début de l’Euro, Ngolo Kanté affiche un niveau de jeu exceptionnel, donnant raison à Didier Deschamps de l’avoir rappelé, deux ans après sa dernière sélection. 

Elu homme du match lors des deux premières rencontres des Bleus* (1-0 contre l’Autriche et 0-0 face aux Pays-Bas), le grand petit homme (il mesure 1,68m) affiche un niveau très proche de 2018, six ans après. « Il sait tout faire : presser, se placer et jouer dans les intervalles, casser les actions adverses et se projeter en attaque », estime Wayne Rooney, qui voit en Kanté un mixte de Yaya Touré et Claude Makélélé. « On avait l’habitude de voir ça aussi avec Yaya Touré, qui récupérait le ballon et se projetait offensivement, et c’était très difficile de défendre contre lui. Kanté fait ça, mais il protège aussi sa défense comme le faisait Claude Makélélé. C’est incroyable d’avoir ses deux joueurs que sont Touré et Makélélé en N’Golo Kanté ».

Didier Deschamps : « C’est pour ça qu’il est là »

L’ancienne gloire anglaise est dithyrambique. « Son énergie bonifie les autres joueurs. À chaque fois que Kanté se projette en attaque, vous voyez souvent deux ou trois joueurs l’accompagner vers l’avant sans s’inquiéter du fait de quitter leur position, parce qu’ils savent que si le ballon est perdu, N’Golo Kanté viendra le récupérer. Pour moi, il est l’un des meilleurs milieux de terrain du monde ».

Didier Deschamps, lui, n’est pas surpris. « C’est pour ça qu’il est là », souligne le sélectionneur des Bleus. « Il court beaucoup, mais il ne fait pas que ça », souligne DD qui peut se frotter les mains en voyant le rendement de celui qu’il est allé chercher en pré-retraite. Antoine Griezmann, lui, en rigole presque. « Le seul moment où il m’a surpris, c’est quand je l’ai vu dribbler côté droit, je me suis dit que quelque chose n’allait pas, » souligne le vice-capitaine des Bleus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi