lundi 15 juillet 2024

Euro 2024 : pourquoi Didier Deschamps a décidé d’écarter Ousmane Dembélé

FRANCE - BELGIQUE (18H)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

FRANCE – BELGIQUE (18H)

Face à la Belgique, Ousmane Dembélé devrait débuter sur le banc, malgré un match très correct contre la Pologne. Le joueur du PSG n’est pas un buteur et il en paye les conséquences.

Depuis le début des carrière professionnelle, le 6 novembre 2015 avec le Stade Rennais, Ousmane Dembele n’a inscrit que 41 buts en 211 matchs. En dehors de sa première saison exceptionnelle en Bretagne, alors qu’il n’avait que 18 ans (12 buts en 26 apparitions), l’ailier des Bleus n’a jamais inscrit plus de 8 buts au cours de la même saison en championnat. C’était avec le Barça lors de la saison 2018/2019.

Ousmane Dembélé victime de la méforme de Griezmann et Mbappé

Alors que ses stats sont encore plus significatives avec les Bleus (5 buts en 47 sélections), le constat est confirmé. Et jusqu’à cet Euro, personne ne s’en plaignait. Giroud, Mbappé et Griezmann se chargeaient de faire trembler les filets pour les Bleus. 

Aujourd’hui, la méforme de Grizou, l’âge avancé de Giroud et l’inefficacité de Mbappé, mettent en avant le profil même de Dembélé. L’ailier du PSG est un agitateur de jeu, un déstabilisateur de défenses, mais pas un buteur. Comme on l’a vu face à la Pologne (comme avec le PSG contre le Barça), il peut quand même faire très mal à ses adversaires, notamment en provoquant des penalties. Mais dans la situation actuelle, cela ne suffit pas. 

Sanctionné autant par son inefficacité dans les 20 derniers mètres que par les insuffisances affichées de Griezmann et Mbappé, Dembélé va donc commencer sur le banc. Tout en restant un joker de luxe que Deschamps pourrait sortir de sa boite en cas de besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi