samedi 2 mars 2024

Euro : les Bleus de 2021 sont plus forts que les Bleus de 2000 ?

À lire

Bien qu’arrivés en finale lors de l’Euro 2016 en France, les bleus n’ont plus gagné la compétition depuis l’an 2000. Devenus champions du monde en 2018, la France est favorite pour gagner la compétition. Les bleus de 2021 sont-ils plus forts que leurs prédécesseurs ? Impossible de les départager. Nous avons bâti une équipe type, avec six joueur de 2000 et cinq de 2021.

Au niveau du gardien de but titulaire, Hugo Lloris et Fabien Barthez, sont tous les deux, des gardiens iconiques dans l’histoire de l’équipe de France. La balance pencherait plus du côté de Lloris, plus capé avec les bleus que son homologue (124 sélections).

Pour la défense, les latéraux de l’Euro 2000, Bixente Lizarazu et Lilian Thuram prendraient la place de Benjamin Pavard et Lucas Hernandez, les deux munichois récemment arrivés en Équipe de France ne font pas le poids face à des légendes pareilles. Pour la charnière centrale, Marcel Dessailly et Raphaë Varane pourraient s’associer bien que Laurent Blanc, qui a fait partie de l’équipe type du tournoi,, tout comme Thuram et Dessailly pourrait également prétendre à une place dans ce 11. Défensivement, l’équipe de l’an 2000 n’a rien à envier à celle de 2021.

Pour le milieu de terrain, c’est assez subjectif, même si comme pointe basse, N’golo Kanté et Patrick Vieira feraient un très bon duo, Paul Pogba n’est pas loin derrière. Toujours bon avec les Bleus, le Mancunien a rayonné dans les derniers matchs qu’il a disputé avec l’EDF. Didier Deschamps et son énorme volume de jeu, est devancé par N’golo Kanté, dont le panel est plus large.

Pour mener les offensives qui de meilleur que Zinédine Zidane (élu joueur de la compétition en 2000). Plusieurs fois homme du match pendant l’Euro il aura mené l’équipe vers la victoire. Même si Antoine Griezmann apporte énormément aux Bleus de 2021, après avoir été un joueur clé en Russie, il est encore loin du niveau de Zizou.

Notre équipe type 2000/2021 avec six joueurs de 2000 et cinq de 2021.

En attaque, un trio Kylian Mbappe, Karim Benzema et Thierry Henry fait rêver. Le Gunner, a été le meilleur buteur des bleus en 2000 et comme Zidane a été élu homme du match deux fois.

Benzema, quatrième meilleur buteur de la Ligue des Champion, serait sans aucun doute le numéro 9 de cette équipe mixée. Le madrilène, faisant son retour en bleu pour la compétition n’a pas encore marqué depuis qu’il est revenu mais ses qualités de sérial buteur ne sont pas remises en question.

Pour occuper l’aile droite, Kylian Mbappe est indiscutable. Le jeune parisien pourrait bien emmener les bleus vers la victoire finale à l’image de son idole Zidane, il y a 21 ans.

A la lecture du onze de départ de la finale contre l’Italie, on constate que Roger Lemerre (qui avait succédé à Aimé Jacquet après la Coupe du Monde) était plus offensif que Didier Deschamps, avec quatre joueurs à vocation offensive (Djorkaeff, Zidane, Henry et Dugarry) au coup d’envoi.

> L’équipe de la finale de l’Euro 2000 :

Barthez – Thuram, Desailly, Blanc, Lizarazu – Deschamps, Vieira, Djorkaeff, Zidane – Henry, Dugarry

> L’équipe attendue contre l’Allemagne :

Lloris – Pavard, Varane, Kimpembé, Hernandez – Pogba, Kanté, Rabiot, Griezmann – Benzema, Mbappé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi