LYON – FRANCFORT (21H)
Placardisé au PSG, Hugo Ekitiké a toujours cru en lui. Il a fallu qu’il parte en Allemagne pour validé les promesses placées en lui à Reims. Il est de retour en France avec Francfort, pour montrer qu’il a repris sa marche en avant.
Un autre monde. En moins d’un an, Hugo Ekitiké a changé de dimension. Il est passé des tribunes du Parc des Princes, à une place de titulaire à Francfort, deuxième de Bundesliga et actuel troisième de la phase de ligue de la l’Europa League.
Depuis le début de saison, le joueur qui avait explosé à Reims avant d’être recruté en 2022 (d’abord un prêt avec option d’achat obligatoire) a inscrit 11 buts (dont 7 en Bundesliga) et fait 5 passes décisives, toutes compétitions confondues. Avec Omar Marmoush (13 buts en Bundesliga), le buteur égyptien de Francfort, ils forment une des paires d’attaquant les plus redoutables d’Europe.
« J’ai gardé le taux de confiance nécessaire pour pouvoir repartir, même quand j’étais au plus bas, même quand j’avais l’impression de ne plus exister »
Avant d’affronter l’OL ce soir, dans le match au sommet de la 5ème journée de la saison régulière de l’Europa Ligue, celui qui n’a jamais perdu confiance en lui, et est reparti de l’avant en Allemagne. De son passage au PSG, il en retient même le positif. « La patience, la résilience. Savoir encaisser. Apprendre à gérer la critique. Ce que je n’avais pas connu avant de jouer pour Paris. C’est une formation dans ma vie d’homme (…) J’ai gardé le taux de confiance nécessaire pour pouvoir repartir, même quand j’étais au plus bas, même quand j’avais l’impression de ne plus exister ».
Rapidement intégré en Bundesliga, avec 14 apparitions en championnat entre février et mai (pour 4 buts et 2 passes décisives), l’ancien Parisien a déjà démarré 11 rencontres de Bundesliga.
« L’envie de montrer ce que tu as appris »
Titulaire à 16 reprises lors des 20 matchs joués par Francfort cette saison, toutes compétitions confondues, le joueur de 22 ans, qui s’est engagé définitivement avec Flo club allemand jusqu’en 2029, veut saisir l’occasion de se montrer, au Groupama Stadium, dans un gros match à enjeu. « Forcément, c’est une équipe que j’ai eu l’habitude d’affronter, chez les jeunes ou plus tard. Il y a forcément une grand excitation, avec l’envie de montrer ce que tu as appris », expliquait-il face à la presse.
La dernière fois qu’il est venu jouer ici, c’était le 1er décembre 2021 avec le Stade de Reims (avec le PSG, il était resté sur le banc). Entré en jeu à 20 minutes de la fin, il avait offert la victoire à son équipe. C’était l’époque où tout allait bien pour lui. Après la parenthèse PSG, c’est reparti de plus belle et les défenseurs lyonnais ont plutôt intérêt à le surveiller de près.