mardi 14 janvier 2025

Europa League : Lyon, un rang à tenir et des questions

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Tout autre classement que dans les 8 premiers seraient une contreperformance pour les Lyonnais, en attendant la suite et les doutes quand à leur capacité d’être bons contre les gros.

4ème avant les deux dernières journées, l’OL est une des deux seules équipes du Top 8 à avoir déjà perdu un match. C’était contre le cours du jeu au Groupama Stadium, face à Besiktas, et toujours au Groupama Stadium, mais cette fois pour Francfort.

Sa place dans les huit premiers, le club de John Textor va la jouer en Turquie lors de la 7ème journée. En ballottage (favorable) pour terminer dans les 24, le Fenerbahçe de José Mourinho, reversé en Europa League à la suite de son échec face à Lille, a besoin de points et sera tout heureux de les prendre face à un autre club français. 

4 points à prendre pour assurer les 8èmes

Invaincus à l’extérieur, Lacazette et ses coéquipiers iront toutefois à Istanbul avec des certitudes et surtout, beaucoup d’ambitions. Les Turcs, de leur côté, n’ont gagné qu’une fois lors de leurs trois matchs déjà joués à la maison. En sachant qu’un nul conviendra très bien aux Lyonnais, qui termineront leur phase de ligue à la maison, face à la modeste équipe de Ludogorets, 32ème, sans aucune victoire dans la compétition, et un petit point pris à l’extérieur. 

Alors que les Gones font partie des outsiders à la victoire finale (derrière Manchester United, Bilbao et Tottenham), ne pas terminer dans les 8 premiers (classement qui, rappelons-le, permet d’être protégé en 8èmes et de recevoir lors du match retour) serait une contre-performance. Parmi les ambitions de Pierre Sage en début de saison, il y en avait une très claire : « Faire valoir notre niveau de jeu au niveau des Coupes d’Europe ». Pour atteindre l’objectif, il faut prendre au moins un point en Turquie et battre les Bulgares de Ludogorets. 

Lyon pas à l’aise face aux gros

Battus par l’OM au Groupama Stadium dans des conditions incroyables (les Marseillais réduits à 10 marquent le but du 3-2 dans les arrêts de jeu), alors que les Gones venaient tout juste d’égaliser), en grande difficultés tactiquement au Parc (défaite 1-3), battus sur leur pelouse par Monaco, les Lyonnais ont du mal à élever leur jeu contre des grosses équipes. Pour l’instant, Francfort, 4ème de Bundesliga est l’exception qui confirme la règle, avec Lille, d’où ils sont revenus avec un point après avoir été menés 0-2. Il en faudra plus aux hommes de Pierre Sage pour aller loin en Europa League, où on les attend au moins en demi-finale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi