RENNES – MACCABI HAIFA (18H45)
Le Stade Rennais reçoit le Maccabi Haifa ce jeudi à 18h45 dans le cadre de la 1ère journée de phase de poules Ligue Europa. Alors que deux autres clubs de Ligue 1 sont aussi engagés dans la compétition Rennes est peut-être la meilleure chance française.
Toulouse, Marseille et Rennes seront les représentants du championnat français en Europa League. L’OM traversant une énième crise après l’annonce du départ de son entraîneur Marcelino, l’entrée dans la compétition s’annonce délicate. Le TFC qui ne réalise pas un mauvais début de saison, ne développe pas non plus un jeu flamboyant. Le Stade Rennais pourrait donc être l’équipe française sur laquelle il faut miser.
Il faudra gagner des matchs
L’objectif premier est la qualification, mais Rennes peut même rêver d’une première place. Les Rouges et Noirs ont hérité d’un groupe abordable, avec Villareal, le Panathinaïkos, tombeur de l’OM en barrage de Ligue des Champions, et enfin le Maccabi Haïfa l’adversaire du jour.
Actuellement, dixième du championnat israélien après deux journées, le Maccabi est présenté comme l’adversaire le plus abordable du groupe. La victoire est donc impérative pour les Rennais, s’ils veulent bien démarrer la compétition. D’autant plus que le club breton est toujours invaincu en ce début de saison avec une victoire et quatre matchs nuls. Une statistique à double sens : pour se qualifier, il faudra gagner des matchs. A commencer par celui contre les Israélien.
L’expérience de Nemanja Matic va être précieuse
Si l’équipe rennaise est très jeune avec une moyenne d’âge de 23,5 ans, le club a engrangé de l’expérience en Europe depuis quelques années. Cela fait six ans que le Stade Rennais participe à une compétition européenne, variant entre Ligue Europa, Conférence Ligue, et même Ligue des Champions.
L’année passée, lors des 16e de finale d’Europa Ligue, Rennes avait été éliminé par Le Shakhtar Donetsk, au terme d’un catastrophique. Si les Rouges et Noirs avaient presque maîtrisé la rencontre dans sa totalité, une erreur du jeune Belocian dans la dernière minute du temps additionnel avait emmené les Bretons en prolongation. Pour finalement se faire éliminer aux tirs aux buts. Une fin tragique surtout due au manque d’expérience de cette jeune équipe. L’expérimenté Nemanja Matic recruté au mercato estival devrait pallier ces lacunes.
Juliette Ponce