jeudi 25 avril 2024

Europe : 20 ans après, l’exploit historique des clubs français

À lire

Avec leur succès probant face à Villarreal (4-0) et à Sturm Graz (3-0), Marseille (C3) et Lille (C4) ont quasi validé leur ticket pour les quarts. Alors que Paris est déjà qualifié en C1, retrouver 3 clubs français à ce stade des compétitions serait une grande première depuis 2004.

Avec une victoire écrasante contre le Villarreal de Marcelino au Vélodrome (4-0), les Marseillais ont parfaitement négocié leur match aller. Tout comme le LOSC, victorieux en Autriche sur le score sans appel de 3-0.  À moins d’une remontada version Ligue Europa, l’OM devrait rallier les quarts de la C3. Côté Lille, s’ils ne lèvent pas le pied, on ne voit pas comment les hommes de Paulo Fonseca pourraient être inquiétés à domicile, et éjectés de la Ligue Europa Conférence. Alors que le PSG a déjà validé son billet pour les quarts dans la reine des compétitions européennes, on n’a jamais été aussi proche d’avoir 3 clubs tricolores en quart de finale, depuis 20 ans tout pile.

2003-2004 : Monaco, Lyon, Marseille et Bordeaux rayonnent 

Au 21ème siècle, 2003-2004, c’est la dernière fois où cette performance a été réussie (toute coupe d’Europe confondue). Plus globalement, c’est tout simplement la meilleure saison de l’histoire du football français sur la scène européenne. Même si l’OM remporte la C1 en 1993, jamais il n’y a eu 4 équipes, en 1/4, en même temps. Cette année-là, en Ligue des Champions, c’est Monaco et Lyon. Les Monégasques vont jusqu’en finale et s’inclinent contre Porto (0-3), club tombeur des Lyonnais lors des quarts. Monaco avait, entre autres, sorti les « galactiques » du Real Madrid. En Coupe UEFA, le déroulement est quasi similaire. Après avoir battu, l’Inter Milan et Newcastle, les Marseillais atteignent la finale, mais sont défaits par Valence (0-2). Comme pour Porto avec l’OL, les Espagnols avaient éliminé les Girondins de Bordeaux pour continuer l’aventure.

Depuis, le foot français entre éclaircies et temps gris

À partir de cette saison faste, les clubs tricolores ont peu brillé sur la scène européenne. Certaines campagnes ont été marquées par de lourdes déconvenues, comme les défaites de Paris en phase finale (Barcelone en 2017, Manchester United en 2019), ou les éliminations de Marseille dès les poules, comme en 2021 (dernier avec seulement 3 points). Et plus globalement, la France n’est plus arrivée à retrouver au moins 3 de ses clubs, en même temps, en quart. 

Heureusement, en ces temps sombres, il y a parfois eu des éclaircies. En 2009-2010, Lyon et Bordeaux se rejoignent en quart de finale, et l’OL ressort vainqueur du duel avant de tomber face au Bayern. Lors de l’édition 2014-2015, seuls Paris et Monaco, en C1, vont jusqu’en quart de finale. En 2016-2017, Monaco (C1) et Lyon (C3) sont les derniers représentants en lice, et les deux iront jusqu’en demie. Lors du Final 8 de 2020, l’OL a un parcours fantastique (Juventus, Manchester City) et s’arrête en demie, contre le Bayern, tombeur du PSG en finale. Encore plus récemment, l’OM atteint les demi-finales de la Ligue Europa Conférence en 2021-2022, alors que l’OL va jusqu’en quart de la Ligue Europa.

Avec potentiellement Paris (C1), Marseille (C3) et Lille (C4) au stade des quarts de finale, 2023-2024 est peut-être l’année du renouveau. Toute proportion gardée, ce serait donc la première fois depuis 20 ans. En effet, la récente création de Ligue Europa Conférence (C4), l’actuelle troisième compétition européenne de l’UEFA, facilite grandement la tâche. 

Adrien VIRICEL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi