jeudi 23 mai 2024

EXCLU : Igor Tudor (OM) sur la sellette !

Strasbourg - OM (21h)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

De plus en plus mis en cause pour ses choix humains, et surtout, tactiques, Igor Tudor pourrait être sérieusement menacé si l’OM ne bat par Strasbourg. En revanche, un succès contre le Racing et une qualification mardi en Ligue des Champions, lui donnerait le totem d’immunité…

La situation est paradoxale. En l‘espace de trois semaines, tout s’est inversé. L’OM qui flambait en Ligue 1, en collant aux fesses du PSG, mais n’y arrivaient pas en Ligue des Champions, est aujourd’hui sauvée de la crise, grâce à la Ligue des Champions…

Sans les deux victoires contre le Sporting, l’OM n’aurait que ses trois défaites de suite en championnat comme référence, depuis le 30 septembre et la victoire à Angers.

L’OM sauvé par la Ligue des Champions

Alors que la défaite à Francfort a obscurci l’avenir des hommes de Pablo Longoria en Ligue des Champions (il leur faudra impérativement battre Tottenham mardi pour se qualifier), une nouvelle défaite en Ligue 1 aura des effets dramatiques sur l’équipe.

Sur un plan strictement sportif pour commencer : si les Phocéens ne battent pas Strasbourg, ils pourraient se retrouver 6ème ou 7ème dimanche soir, à 7 points du podium.

Mais c’est surtout la capacité d’Igor Tudor à mener l’équipe vers ses objectifs qui sera directement mise en cause. Avec les tristes conséquences propres aux coachs de Ligue 1 en manque de résultats.

Il faut dire que depuis quelques semaines, le Croate ne rassure pas. Manque de solutions tactiques (il change les hommes, très rarement l’organisation), choix surprenants dans le coaching (sortie de Guendouzi à l’heure de jeu en Allemagne, temps de jeu réduit à néant pour le jeune Touré, confiance totale en Veretout…), analyses lunaires (quand il déclare être fier de ses joueurs qui ont fait un bon match à Francfort notamment)… les griefs ne manquent pas chez les supporters, qui, faut-il le rappeler, l’avaient accueilli par des sifflets lors du premier match de la saison.

Agacé, Pablo Longoria prépare la sortie du Croate

Selon nos informations, l’absence de victoire contre Strasbourg, suivie d’une non qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Nations pourrait couter très cher à l’entraîneur marseillais. Depuis la défaite contre Ajaccio, l’ambiance est tendue autour du technicien, qui n’a pas encensé ses joueurs par hasard, après leur prestation catastrophique à Francfort. Igor Tudor sait qu’il joue sa place sur le banc lors des deux prochains matchs.

Le paradoxe est tel qu’en cas de succès face aux Alsaciens et de victoire contre Tottenham (deux résultats qu’un bon OM est tout à fait capable d’obtenir), le Croate réhabilitera la confiance en lui qui est en train de s’estomper. Une sorte de quitte ou double en somme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi