vendredi 1 mars 2024

EXCLU – Saint-Etienne : le groupe ACCOR prêt à racheter les Verts, Sébastien Bazin futur président ?

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Tout s’accélère en coulisses pour la vente de l’AS Saint-Etienne. Selon nos informations, le groupe ACCOR pourrait devenir propriétaire du club et Sébastien Bazin, ancien patron du PSG devenir le nouveau président.

Pour les supporters stéphanois, c’est devenu l’Arlésienne ! Voilà plus de trois ans désormais que la vente de l’AS Saint-Etienne alimente régulièrement l’actualité du ballon rond, sans qu’aucun dossier n’aboutisse.

Avec la descente en Ligue 2 et la menace terrifiante d’une relégation en National (pas encore complètement dissipée), le sujet a été rangé au placard pour des affaires plus urgentes.

A LIRE AUSSI : Ligue 2, Saint-Etienne peut viser le TOP 5

Selon nos informations, c’est pourtant bien cet été que tout pourrait se décanter. Alors que les ennuis sportifs des Verts occupent le devant de la scène, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer devraient enfin se séparer du club qu’ils président depuis près de 20 ans (Caïazzo a pris la présidence en 2004, rejoint par Romeyer en 2006).  

En coulisse et en toute discrétion, une société spécialisée dans la levée de fonds pour des investisseurs, a été mandatée par une grosse société française. Objectif : réunir une centaine de millions d’Euros d’ici le 30 juin, pour passer à l’action.

Début février, on évoquait même un accord signé par Bernard Caïazzo avec la dite société, Blockapital. Accord formellement démenti par celui qui donne le sentiment de s’accrocher désespérément à l’ASSE. Dans un premier temps, le projet de levée de fonds avait disparu du site de Blockapital, avant de s’y retrouver de nouveau.

La levée de fonds sur le site de la société Blockapital.

Derrière cet investisseur secret se trouverait en fait le groupe français ACCOR. Le groupe hôtelier, déjà partenaire du PSG et de Paris 2024 (il sera l’opérateur hôtelier du village des athlètes et celui des médias), tourne autour des Verts depuis plusieurs mois. En juillet 2022, nos confrères de butfootballclub.fr évoquaient d’ailleurs l’arrivée possible du groupe hôtelier à Saint-Etienne.

Le nom de Sébastien Bazin proposé pour la présidence de la LFP en 2020

Le PDG du groupe, Sebastien Bazin, qui a été président du PSG avant l’arrivée de QSI, via Colony Capital (ancien actionnaire du club de la capitale), serait alors pressenti pour devenir le nouveau patron du club. Toujours très proche du milieu du foot, l’homme de 62 ans qui a commencé sa carrière dans la finance aux Etats-Unis, connaît bien Bernard Caïazzo.

En 2020, son nom était même apparu dans les possibles futurs présidents de la LFP. Poste qu’il a refusé, avant que Vincent Labrune ne soit finalement élu.

Toujours selon nos informations exclusives, une rencontre a déjà eu lieu entre Romeyer et Bazin. Un rendez-vous qui s’est déroulé pendant la Coupe du Monde. Les deux hommes ont prévu de se revoir au printemps, en compagnie de Bernard Caïazzo, en espérant que la situation sportive du club ait évolué, ce qui est le cas aujourd’hui. Désireux de travailler sur l’avenir, Sébastien Bazin aurait notamment conseillé aux présidents des Verts de ne pas se séparer de Laurent Batlles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi