jeudi 25 avril 2024

EXCLU : un plan concret pour le retour des spectateurs en masse dans les stades

À lire

Membre du groupe Covid de la LFP et proche d’Emmanuel Macron, Karl Olive est à l’origine d’une proposition concrète, avec de bonnes chances de permettre le retour du public dans les stades rapidement.

Fin janvier, les huitièmes de finale de la Coupe de France, ont de bonnes chances de se jouer dans des stades de nouveau garnis. Pas encore pleins, mais nettement plus que les 5 000 spectateurs acceptés aujourd’hui.

Représentant de la FFF au sein du conseil d’administration de la LFP, membre de la cellule Covid de la Ligue de football professionnel, Karl Olive est à l’origine d’une proposition qui va redonner le sourire aux supporters. L’objectif :  mettre en place rapidement la fameuse « proportionnalité » réclamée par le monde du foot.

« Des propositions concrètes  », pour un retour en masse des supporters dans les stades

« Aujourd’hui, il faut comprendre que la priorité est avant tout la santé et l’école, et après viendra le sport et la culture », explique Karl Olive, également maire de Poissy, conseiller général (entre autre), et proche d’Emmanuel Macron, avec lequel il échange régulièrement. « En attendant ce moment, nous devons faire des propositions concrètes pour permettre un retour progressif des spectateurs dans les stades ».

Homme de terrain, passionné de foot (il a notamment été président du club de Poissy), Karl Olive a résumé sa proposition, en une infographie, publiée sur les réseaux sociaux : un siège sur deux laissé vacant, des jauges revues à 50% de la capacité des stades, mais plafonnées à 25.OOO et la réouverture sans limite des espaces appelés « d’hospitalité » (loges, service de restauration…), en sont les principales mesures.

Une proposition qui a déjà conquis le monde du foot.

Celui dont le nom circule pour le ministère des sports, nous en dit un peu plus. « 50% de la capacité des stades, c’est pour permettre de laisser un siège libre entre chaque spectateur… Pourquoi un plafond à 25 000 ? Parce que le problème principal reste la gestion du public, avant et après les matchs, avec un flux important ».

Aux présidents de clubs et aux préfets de prendre leurs responsabilités

Pour cette problématique, Karl Olive demande aux clubs (avec les Préfets) de prendre leurs responsabilités. « C’est au club d’organiser au mieux l’entrée et la sortie du public », estime le maire de Poissy. « Occuper les spectateurs à la fin du match pour permettre une sortie régulée, doit notamment être une solution », explique-t-il.

Confiant, Karl Olive explique que ces propositions ont été « très bien accueillies » par les acteurs du monde du foot. Les présidents, directeurs généraux, arbitres, et même certains membres du gouvernement qui ont pu y accéder en détails, sont emballés. Y compris un certain Emmanuel Macron ? En tout cas, Karl Olive a eu le privilège de pouvoir lui soumettre et le chef de l’Etat n’y est pas hostile.

Mais alors, à quand la mise en place de ces aménagements ? « Face à cette pandémie, la vérité d’aujourd’hui peut vite être balayée par celle de demain, mais on peut espérer que ces mesures soient en place pour la fin du mois », explique Karl Olive.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi