Numéro un sur le foot

F1 2026 : McLaren va t-elle répéter la stratégie de 2025 ?

McLaren peut-elle faire aussi bien en F1 en 2026 ? L'écurie britannique attend beaucoup de cette nouvelle ère pour épaissir son armoire à trophée plus vite que prévu.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La McLaren 2026 devrait furieusement ressembler à celle de 2025 tout en adoptant les changements de règlement de la F1. La flèche orange a conquis 3 titres sur les 4 derniers. Est-ce de bonne augure pour la saison 2026 qui s’ouvre ? Et quelle stratégie va adopter l’écurie entre un Norris champion du Monde et Piastri qui veut en devenir un ?

McLaren arrive dans la peau d’un double champion du monde. Et oui avec un titre chez les constructeurs et les pilotes. D’autant plus, la firme britannique a déjà enlevé 3 des 4 derniers titres en jeu. Symbole d’une bascule entre Red Bull et désormais McLaren qui arrive plus fort que jamais.

La saison 2025 marquait un tournant dans la passation de pouvoir entre les deux écuries. même si, Max Verstappen était un pilote hors du commun en mettant une pression sportive inédite. Sa remontée au classement témoigne qu’il reste un sportif de très haut niveau pour parvenir à l’un des plus grand exploit du sport automobile. Sa quête d’un cinquième titre n’a logiquement pas eu lieu tant les McLaren étaient devant. Devant comme toujours pour cette écurie qui a dominé de la tête et pratiquement des épaules cette saison historique.

À LIRE AUSSI : 2025 historique

Un duo hargneux qui a donné du spectacle

Ils ne se sont pas lâchés d’une roue. Que ce soit Lando Norris ou Oscar Piastri, les deux hommes ont fait vibrer la F1. Pour le meilleur et pour le pire, les deux hommes ont été quasiment à la hauteur de leur standing. Pour cause, le pilote australien a failli avoir tout bon dans sa stratégie. Mais, quelques faits de course ont eu raison de lui pour quelques détails. C’est finalement, le plus régulier sur la deuxième partie de saison qui a eu le dernier mot.

À lireFormule 1 : McLaren, une saison pour l’Histoire

Lando Norris devenait depuis Lewis Hamilton, le seul britannique du 21ème siècle à inscrire son nom au palmarès. Qui plus est avec une marque britannique. Ce qui en fait un événement forcément spécial pour lui. McLaren a eu chaud quand même avec un abandon en duo au Grand Prix du Canada ou encore la disqualification collective au Qatar. Cependant, la meilleure écurie s’est imposée au bout du compte. La gestion de la dernière course était splendide.

Oscar Piastri et Lando Norris ont toujours mis le cap sur la gestion d’équipe. Bien que dans le détail, c’est l’Australien qui semble t-il était le plus pénalisé. Qu’importe, les deux pilotes ont offert le spectacle voulu à un sport qui en a besoin. Et puis, la saison 2026 sera celle de tous les dangers avec la nouvelle réglementation.

Quelle stratégie McLaren va t-elle appliquer ?

Copier 2025 sur 2026 ou bien faire autrement ? McLaren peut-elle garantir à Piastri un titre de champion du monde pour égaliser avec Norris ? Que va vraiment faire le board du virage orange ? Il serait juste de récompenser l’Australien en étant un leader en puissance malgré des soubresauts de course.

Cependant, tout est à nuancer puisque l’écurie anglaise a bien eu raison de laisser les deux pilotes se battre malgré quelques frayeurs. McLaren, va devoir trancher une option pour se protéger d’une éventuelle perte d’un trophée pour 2026.

À lireF1 2026 : Ferrari, un participant puissant à la course au titre ?

D’autant plus que les concurrents vont savoir à quelle sauce ils vont être piqués. Quand les premiers temps de référence vont tomber aux essais de Barcelone, il faudra être très vigilant. Mais, il y a fort à parier que McLaren va avoir le sens de la stratégie en mettant les mêmes conditions qu’en 2025. Nul doute que Piastri n’acceptera pas d’être un numéro deux au service de Norris.

Ce serait insulter le parcours de l’Australien et le perdre pour 2027. Et puis, Piastri va avoir envie d’y goûter une deuxième fois à la course au titre. L’homme le plus régulier de la première phase ne manquera pas un instant de se mettre sur le tapis doré de la course au titre. Il va prouver que 2025 n’était qu’un accident de gestion.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire